Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Samedi 19 août, à 16h00 le collectif "Danger Montpertuis" organisait un rassemblement contre une raffinerie d’éthanol à partir de déchets forestiers.

La principale crainte concerne l’impact sur la santé et sur la qualité de la vie. La production d’éthanol rejette en effet, entre autres, des odeurs pestilentielles ainsi que de grandes quantités de formaldéhyde et autres composés organiques volatils cancérigènes.

Plus qu’un simple rassemblement, c'était une manifestation « mobile. ». Partie de la place de la Poste à Vichy, elle a débuté rue piétonne de l’Hôtel des Postes, puis,a emprunté la rue Georges Clémenceau, pour continuer rue de la source de l’Hôpital. Enfin, elle s'est transformée en chaîne humaine sur le Pont de Bellerive. Le tout avec les banderoles, tracts et les pancartes.

 

La chaine humaine sur le pont de Bellerive
 

Les membres du collectif nous ont adressé leur contribution, que nous retranscrivons ci-dessous :

 

Le mouvement Danger Montpertuis a investi, samedi 19 août les rues de Vichy pour aller au-devant des citoyens. Dans un premier temps on a pu lire l'étonnement parmi les promeneurs, mais très vite, un accueil chaleureux : "J'étais étonné à quel point les gens étaient au courant de ce problème, raconte un manifestant, et à quel point ils nous soutenaient. Les gens venaient vers moi, voulaient en savoir plus..."

Une autre manifestante témoigne: "Beaucoup de passants étaient intéressés par nos tracts, nos explications, certains ont même rejoint le cortège. D'autres m'ont carrément félicitée d'être là... 'C'est bien ce que vous faites', m'ont-ils dit."

Les manifestants ont défilé pour demander l'arrêt total, définitif et prouvé du projet éthanol et de tout autre projet polluant sur le site de Montpertuis. La seule garantie qui irait dans ce sens serait que le nouveau Plan Local d'Urbanisme, dont le vote est prévu le 28 septembre prochain, interdise les installations autrefois appelée "insalubres et dangereuses", mais qui sont maintenant appelées ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement).
Les raffineries d'éthanol et les méthaniseurs de grande capacité se classent parmi les 10% des ICPE les plus polluants.

C'est cette classe ultra-polluante de constructions que les citoyens de Danger Montpertuis
souhaitent écarter de la Communauté Urbaine, pour préserver la santé et la qualité de la vie dans le bassin Vichyssois. Et pour cela, ils sont prêts à battre le pavé autant de temps qu'il le faudra. L’échéance du vote du PLU étant proche, la prochaine manifestation aura lieu le dimanche 3 septembre à 16 h au départ du pont de Bellerive sur Allier côté Bellerive. Défilé jusqu’à la mairie de Vichy.

C’est une action citoyenne, tout le monde est concerné. Pour toutes les autres dates, activités, pétition (déjà plus de 5000 signatures), informations détaillées et sourcées :

www.montpertuis.info

www.facebook.com/dangermontpertuis/

twitter : @admontpertuis

Tag(s) : #Vichy

Partager cet article

Repost 0