Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

C'est dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre, que l'association Cyclopède s'est transporté Boulevard de Courtais ce samedi 16 septembre.

L'objectif de l'événement était d'inciter le plus grand nombre de personnes à adopter une démarche éco-citoyenne pérenne en privilégiant les déplacements doux et alternatifs à la voiture particulière : transports publics, covoiturage, autopartage, vélo...

Les militants de Cyclopède se sont installé sur le trottoir un peu en dessous de la Place Piquand. Ils ont également occupé symboliquement plusieurs places de stationnement pour installer une table et des chaises...et un vélo tandem datant de 1936, surement un clin d'œil aux automobilistes.

 

Table et chaises sont installées symboliquement sur des places de stationnement
 

Un très bon contact avec les passants

Un tandem datant de 1936 a même été installé sur une place de stationnement

Localement, l'association a surtout voulu témoigner de sa présence active sur l'agglomération. Avec une centaine d'adhérents, celle-ci affiche une belle vitalité, ce qui est d'autant plus encourageant qu'elle fête cette année ses vingt ans d'existence.

Autre point positif depuis que les relations se sont détendues avec la municipalité de Montluçon, des rencontres régulières permettent de mener une réflexion commune sur les aménagements en vue de favoriser les déplacements doux (marche, vélo, transports en commun) dans une ville qui affiche tout de même un certain retard dans ce domaine.

Les échanges avec la commune peuvent-ils permettre de combler ce retard ? C'est en tout cas l'objet de la réflexion des partisans des déplacements doux qui publient un petit journal à espace régulier, "Le lettre de Cyclopède" que regardactu relaie régulièrement dans ses colonnes*.

*La lettre de Cyclopède" : nous attendons le dernier numéro de la lettre de Cyclopède que nous n'avons pas pu publier en raison de problèmes techniques.

Ci-dessous le tract d'information distribué lors de cette rencontre avec les montluçonnais :

Un tract pour présenté l'association Cyclopède
Un tract pour présenté l'association Cyclopède

Un tract pour présenté l'association Cyclopède

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost 0