Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Un peu plus d'une soixantaine de personnes ont participé à la réunion publique de rentrée de l'Atelier ce mardi 12 septembre à la Ferme des Ilets. Le thème abordé cette fois-ci "Un autre code du travail peut-il exister ?" Hasard ou fait exprès, l'après-midi même, les manifestants opposés aux ordonnances contre le code du travail manifestaient non loin de là, dans le centre-ville pour faire reculer le gouvernement sur son projet anti-social.

Le but de ce débat animé par Pierre Goldberg, l'ancien Maire de Montluçon avait pour objet de se projeter dans un avenir dans lequel des véritables réformes au sens étymologique du terme* seraient possibles. Pour introduire ce débat, l'Atelier avait convié à la tribune deux intervenants dont l'expertise sur le sujet devait permettre de mieux appréhender les enjeux de ce vaste chantier de réécriture du code du travail, non pas pour détruire les protections des salariés, mais pour les améliorer :

• Florence Debord est maîtresse de conférence en droit privé et spécialiste du droit social

Olivier Mailland ancien membre de la commission exécutive du syndicat CGT-TEFP du ministère du travail et secrétaire du syndicat de l'inspection du Travail de Saône et Loire.

 

De gauche à droite, Florence Debord, Pierre Goldberg et Olivier Mailland
 

Tous les deux ont participer à la rédaction d'un ouvrage avec 21 autres universitaires ayant pour titre "Proposition de Code du Travail". Il devrait être encore possible de trouver cet ouvrage à la librairie du Talon d'Achille 8 Place Notre Dame à Montluçon)

 



Ce premier échange est le premier d'une série de débats qui s'échelonneront tout au long de la saison et dont nous avons eu communication des thèmes traités jusqu'au mois de décembre 2017 (lire ICI).

 

Un peu plus de 60 personnes sont venues participer au débat à la Ferme des Ilets
 

Vous pourrez probablement visionner ce débat en vous rendant sur le site de l'Atelier (ICI) ou sur la chaîne Youtube qui lui est dédiée (LA).

*Réforme : Changement de caractère profond, radical apporté à quelque chose, en particulier à une institution, et visant à améliorer son fonctionnement (définition du Larousse)

Mise à jour le 14 septembre 2017 :

la vidéo des échanges de cette soirée a été mise en ligne par les animateurs de l'Atelier. La voici :

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :