Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les lecteurs de regardactu avaient été mis dans la confidence dès les premières réunions organisées à St Pourçain de l'existence d'un projet pour une monnaie locale sur l'Allier.

La toute première réunion s'était tenue le 6 juin 2015, alors que le projet n'en était qu'au stade balbutiement (lire ICI). Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts comme on dit et les initiateurs ne sont pas resté les deux pieds dans le même sabot. D'autres réunions ont eu lieu (lire LA par exemple) et le projet a pris forme peu à peu.

Aujourd'hui, grâce à la détermination et à la patience des initiateurs de ce projet, la monnaie locale de l'Allier va devenir une réalité. En tout cas, on est proche du but que ceux-ci s'étaient fixé.

Le 14 octobre prochain, ils proclameront le résultat de la vaste consultation qu'ils ont organisé auprès de la population, mais aussi auprès des professionnels du secteur marchand.

Voici leur communiqué :

 

Communiqué de presse collectif MLCC03

Le collectif Mlcc03 (pour l’émergence d’une monnaie locale complémentaire et citoyenne en Allier) organise:
 

LE SAMEDI 14 OCTOBRE, à 17H, SALLE DES FÊTES DE VICHY,

place de l’Hôtel de ville

 

  • - La proclamation du nom de la future monnaie de l’Allier choisi par les habitants et professionnels du département après un vote sur le site du collectif et sur certains marchés locaux durant tout le mois de septembre.

  • - Une conférence intitulée: "Une monnaie locale, quel impact sur notre territoire et sur nos vies", par Philippe Derudder, écrivain; conférencier, Co-initiateur du mouvement des monnaies locales et citoyennes en France.

  • - Un échange/débat, jusque vers 19h

    suivi d’un pot partagé, pour ceux qui le souhaiteront.

Entrée libre et participation au chapeau.
 

Cet événement, mis en ligne et diffusé plus concrètement sur différents marchés de la région par plusieurs équipes de bénévoles, a pour ambition , non seulement de toucher le plus grand nombre, mais d’atteindre la prochaine étape, décisive, qui est la création, sur base associative, de notre nouvelle (mon)née.

Au delà, l’objectif, partagé par les professionnels, les élus locaux et autres responsables associatifs, est de redonner encore plus de couleurs à notre belle région. En effet la monnaie locale complémentaire et citoyenne, reconnue officiellement par les pouvoirs publics (loi du 30 juillet 2014 portant sur l’économie sociale et solidaire), de par la quarantaine d’expériences en cours, montre qu’elle peut être un levier puissant d’une nouvelle dynamique locale, mais aussi sociale et environnementale. Une initiative dont, en ces temps troublés, nous avons tous particulièrement besoin …
 

N’oubliez donc pas :

1 - de nous rejoindre le 14 octobre après midi,

2 - d’en parler autour de vous, ou à travers vos réseaux sociaux …

Pour plus d'informations :

    courriel : contact@mlcc03.fr     site : www.mlcc03.fr/

Tag(s) : #Le département

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :