Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

La confédération générale du logement (CGL) tenait son assemblée générale annuelle ce samedi 14 octobre à l'espace Warm'up de Dunlop à Montluçon. 90 délégués venus de tout le département avaient pris place dans la salle.

Geneviève de Gouvéa, conseillère départementale de l'Allier, très impliquée sur le dossier du logement social a ouvert la séance, et c'est Christian Peyrat qui a donné la lecture du rapport introductif sur une actualité très chargée pour les locataires, victimes des mesures d'austérité dirigées contre le logement social et dont le seul bénéficiaire sera l'Etat qui devrait économiser ainsi 1 milliard 7, sur le dos des locataires et des organismes sociaux.

 

90 délégués ont participé à l'assemblée générale de la CGL à l'espace Warm'up de Dunlop
 

Ces mesures vont se traduire de manière très concrète par une baisse générale des aides personnalisées au logement (APL) de 5 euros dans un premier temps, mais aussi pour certains locataires par des sur-loyers ou tout simplement par une augmentation de loyer. Allocataires et organismes sociaux ont beau s'opposer à ces mesures iniques, le gouvernement ne veut rien entendre et persiste dans ses déclarations.

Pour combattre ces attaques sans précédent contre les couches sociales les moins favorisées, la CGL de l'Allier tente d'organiser la résistance en mobilisant la population dans les quartiers populaires. Dans ce cadre, l'assemblée générale a approuvé le principe d'une campagne départementale contre la baisse des APL. Dans un premier temps, 3 rassemblements seront organisés devant la Préfecture à Moulins et les sous-préfecture de Montluçon et Vichy. Les dates seront communiquées ultérieurement.

Dans un autre ordre d'idées, la CGL n'hésite pas à multiplier les contacts auprès des habitants dans les quartiers HLM. Ainsi, ont-ils profité de la visite du Président national de la CGL, Michel Frechet, pour se rendre dans la cité de Malicorne administrée par France Loire pour soutenir les locataires qui réclament le début des travaux pour la rénovation énergétique. Un organisme "qui se fait tirer les oreilles pour mettre en route le chantier" disent-ils.

 

 

Visité de la cité de Malicorne avec le président National de la CGL Michel Frechet
 

Une délégation de la CGL s'est aussi rendu à la cité Rougeron à Commentry. Dans cette cité, c'est un litige sur l'entretien des espaces verts qui alimente la grogne des locataires en plus "du manque de rénovation des bâtiments" font observer ces derniers.

Les membres de la CGL se sont aussi rendu à la cité Rougeron à Commentry
 

Une délégation de la CGL a également rencontré Jean-Paul Dufrègne. Michel Fréchet et Philippe Denizot ont pu développer leurs arguments contre les mesures gouvernementales, afin que le député de la première circonscription de l'Allier fasse remonter leurs revendications au plus haut niveau. Mais les militants savent bien que cela ne suffira pas pour convaincre le gouvernement de faire machine arrière, c'est pourquoi ils entendent bien maintenir la pression.

 

Rencontre avec Jean-Paul Dufrègne, député de la première circonscription de l'Allier.
 

Mais pour l'heure, c'est la prochaine augmentation de loyer décidée unilatéralement par Montluçon habitat qui occupe les esprits. Cette augmentation des loyers s'inscrit dans une série de réajustements, prétendument censée redresser les comptes. Première conséquence de ces augmentations en série, une hausse des vacances d'appartements, pourtant prévisible, mais à laquelle la direction de Montluçon habitat n'a pas voulu prêter attention. Moralité, un manque à gagner qui ne peut qu'aggraver la situation comptable de l'organisme de gestion, c'est-à-dire exactement l'inverse de l'effet escompté.

Face à cette situation, les responsables de la CGL appellent les locataires à se rassembler devant le siège de Montluçon Habitat, 2 quai Louis Blanc (à côté du restaurant Mac Donald) le mardi 17 octobre à 17h. Venez nombreux pour les soutenir.

 

 

 

Tag(s) : #Actualité sociale, #Le département

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :