Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

La coordination des comités de défense des hôpitaux et des maternités de proximité reprend la publication de ses lettre régulières en direction des comité locaux.

Ce qui ressort le plus en ce moment, c'est le mal-être des personnels hospitaliers. Plusieurs manifestations ont eu lieu, et c'est qui a surtout été mis en avant. Bien sûr, cela résulte avant tout des diminutions massives d'effectifs dans les services de soins, mais aussi des réorganisations permanentes qui mettent les personnels soignants en grande difficulté du fait que ceux-ci sont baladés sans ménagement d'un service à un autre sans tenir compte du fait que les personnes ainsi jetées dan la fournaise ne disposent pas de toutes les formations requises pour faire face à des situations souvent complexes. C'est ce désarroi dont témoigne en partie la dernière lettre de la coordination qui tente de relayer les luttes.

Ci-dessous, la lettre de la coordination de la semaine 41 :

 

 

COORDINATION NATIONALE des COMITÉS de DÉFENSE

des HÔPITAUX et MATERNITÉS de proximité

 

INFOS Semaine 41 du 9 au 13 octobre 2017

 

MILLAU… CREIL… BREST… CLERMONT-FERRAND… PITHIVIERS-ORLÉANS… MAYOTTE… LA ROCHE-SUR-YON… CARMAUX… VENELLES… GERS… CULTURE ET SANTÉ…

 

RENCONTRES DE MAYENNE

 

Retenez les dates : 17, 18 et 19 Novembre 2017

 

http://www.coordination-nationale.org/assemblee/Mayenne%20-%2028°%20Rencontre%20de%20la%20CN/Fiche%20d'inscription.pdf

 

LA CN APPORTE TOUT SON SOUTIEN AUX HOSPITALIERS

DE MILLAU 

 

Du 15 au 20 octobre 2017, Les hospitaliers marchent sur l’ars.

 

D’articles de presses, en articles de presses, de reportages télés en reportages télés, la souffrance des  hospitaliers s’étale au grand jour. Les personnels hospitaliers ne veulent pas de la compassion, ils veulent juste faire leur travail normalement et accueillir les patients dans de bonnes conditions. Nous savons le faire. Ce ras le bol nous l’exprimerons par une marche sur l’ARS, marche à pied de Millau à Montpellier pour exiger l’arrêt du Plan de Performance et la défense de l’Hôpital public.

http://www.coordination-nationale.org/regions/midipy/Millau/MILLAU.pdf

 

CREIL

 

Déjeuner sur l’herbe, le 10 octobre à 12h30

 

APRÈS NOTRE « CONFÉRENCE DE PRESSE » durant laquelle nous avons écouté la délégation de dix hospitaliers de Creil, APRÈS LE RASSEMBLEMENT DEVANT L’HÔPITAL DE SENLIS qui nous a permis de débattre avec des membres du Comité de Défense de l'Hôpital de Senlis, NOUS SOMMES ALLÉS DÉCLAMER NOTRE INDIGNATION ET MANIFESTER NOTRE COLÈRE en s'invitant à la séance du Conseil de Surveillance qui avait lieu à Senlis sous la présidence de Madame la Maire de la ville.

http://www.coordination-nationale.org/regions/picardie/creil/2017/COMITÉ%20DE%20DÉFENSE%20ET%20DE%20PROMOTION%20DE%20LA%20SANTÉ%20ET%20DES%20HÔPITAUX%20PUBLICS%20DE%20CREIL%20ET%20DE%20SENLIS.pdf

 

BREST

 

Une image positive de l’hôpital

 

Né il y a un an, le Collectif brestois de défense de l'hôpital public vient de diffuser les résultats de son enquête de terrain sur le CHRU de Brest. Plusieurs centaines de questionnaires avaient été distribuées, notamment sur les marchés ou à l'entrée de l'hôpital.

http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/enquete-une-image-positive-de-l-hopital-06-10-2017-11691398.php

http://www.coordination-nationale.org/regions/bretagne/Brest/ATT00016.pdf

 

CLERMOND-FERRAND

Les urgences du CHU en surchauffe

 

Dans la nuit de vendredi à samedi, les urgences du CHU de Clermont-Ferrand ont fait face à un afflux de patients. Pendant plusieurs heures, les personnels du service ont dirigé les patients vers d'autres services.

http://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/sante/puy-de-dome/2017/10/02/les-urgences-du-chu-de-clermont-ferrand-en-surchauffe_12573678.html

 

PITHIVIERS-ORLÉANS

 

La maternité "MODERNE" !

 

Constance est née ce mercredi matin, à 1 h 46... dans la voiture de ses parents, sur la RD2020. La petite est arrivée plus vite que prévu. Son papa ne s'est pas arrêté, préférant foncer à la maternité.

http://www.larep.fr/orleans/insolite/sante/2017/10/11/elle-accouche-en-voiture-a-trois-minutes-de-la-maternite-d-orleans_12585832.html

 

MAYOTTE

 

Les professionnels de la santé déçus de la visite de la ministre Agnès Buzyn

 

Les personnels et agents des services de santé de Mayotte ne cachent pas leur colère et leur déception après la visite de la ministre des solidarités et de la santé Agnès Buzyn. Elle n' a répondu, selon eux, à aucune de leurs revendications. 

 

http://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/professionels-sante-decus-visite-ministre-agnes-buzyn-mayotte-voici-leurs-revendications-518559.html

 

LA ROCHE-SUR-YON

 

Le centre municipal de santé pris d’assaut

 

Ouvert depuis le 4 septembre 2017, le centre municipal de santé de La Roche-sur-Yon (Vendée) a été pris d’assaut par les habitants sans médecin traitant. Entre début septembre et la fin du mois d’octobre, 1 200 rendez-vous ont été fixés. Pour les nouvelles inscriptions, il faut maintenant attendre novembre.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-roche-sur-yon-85000/la-roche-sur-yon-le-centre-municipal-de-sante-pris-d-assaut-5293540

 

CARMAUX

 

Les urgences de la clinique vont-elles fermer ?

 

«C'est encore un coup dur pour le Carmausin et ce désert médical qui est en train de se créer sur ce territoire. En fermant le service d'accueil de proximité et de soins non programmé, c'est un nouveau coup dur.» Le docteur Jean Scheffer, membre du comité de défense de l'hôpital et de la santé d'Albi (CDHSA), est une nouvelle fois vent debout face à cette décision qu'il vient d'apprendre du conseil sanitaire territorial de Santé du Carmausin - Ségala.

http://www.ladepeche.fr/article/2017/10/06/2659792-les-urgences-de-la-clinique-sainte-barbe-vont-elles-fermer.html

 

VENELLES

 

Succès de la Réunion Publique avec F. PIERRU

 

« Depuis des mois, les personnels des hôpitaux alertent par divers mouvements sur leur situation critique à l’hôpital public tout en assurant le service minimum », a introduit Michel Bianco de la fondation Copernic 13, lors de la rencontre-débat à Venelles qu’il a organisé en présence de Frédéric Pierru, chercheur en sciences sociales et politiques (CNRS Lille 2) et membre du comité de direction de la Chaire Santé de l’IEP (Paris).

https://13770.org/2017/10/06/pour-un-hopital-de-qualite-2/

 

GERS 

 

Les médecins urgentistes menacent de tous démissionner

 

Les 10 médecins urgentistes encore en service dans le Gers n'en peuvent plus ! Ils l'ont fait savoir à leur association nationale présidée par le Dr. Pelloux. Les médecins menacent de démissionner en bloc !

http://www.ladepeche.fr/article/2017/10/12/2663675-les-urgentistes-menacent-en-bloc-de-quitter-le-bloc.html#xtor=EPR-1

 

CULTURE ET SANTÉ

 

 

Pour leurs conditions de travail, pour la qualité des soins, ils marchent de Millau à Montpellier

Marche blanche des hospitaliers de Millau jusqu'à ... - France 3 Régions

 

« Toutes les infos sur le site de la Coordination Nationale »

 

http://www.coordination-nationale.org/

Tag(s) : #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :