Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

La rencontre nationale intersyndicale large dans les locaux de la CGT à Montreuil du 9 octobre dernier n'avait pas permis de déboucher sur une convergence de vues entre les toutes les organisations syndicales présentes ce jour-là (CGT, CFDT, FO, UNSA, CFTC, FSU, Solidaires)

Comme aucune date de mobilisation en prolongement de la journée de grève et de manifestation du 10 octobre (journée d'action chez les fonctionnaires) n'avait pu être programmée, la CGT avait décidé d'appeler seule à une nouvelle journée de grève Public/Privé la 19 octobre. c'est cette journée de mobilisation qui fait aujourd'hui l'objet d'un communiqué de presse de l'Union départementale de la CGT de l'Allier.

Comme entre-temps, la situation ne se débloquait toujours pas avec les autres organisations syndicales en termes de proposition d'action, l'Union syndicale Solidaires a finalement décidé de se rallier au niveau national à l'appel de la CGT pour le 19 octobre (lire ICI).

Cependant, une nouvelle rencontre intersyndicale aura lieu le 24 octobre à Paris. Toutes les organisations syndicales (ou presque) y seront à nouveau présentes. L'enjeu consistera alors à dégager un consensus large sur les revendications portées collectivement et établir une feuille de route en terme de mobilisation unitaire. L'enjeu est considérable et le défis pour parvenir à l'unité ne le sera pas moins.

Ci-dessous le communiqué de la CGT de l'Allier pour le 19 octobre :

 

 

Communiqué de presse de l'Union départementale de la CGT de l'Allier :

 

 

Face à Macron, nous ne céderons rien !

19 Octobre 2017 : Contre la casse du code du travail,

Contre la régression sociale, la lutte continue !

 

Le président de la République, le Premier ministre et le gouvernement mènent une politique au service du profit des plus riches et du MEDEF.

Face à cette avalanche de mauvais coups, la CGT a pris ses responsabilités en appelant à la mobilisation de tous les salariés.

Après les journées d’action du 12 et du 21 septembre 2017 contre les ordonnances sur le Code du Travail qui ont réuni des centaines de milliers de manifestants, la CGT réaffirme qu’il n’est pas question de passer au sujet suivant, la bataille continue.

La CGT a proposé à l’ensemble des autres organisations syndicales une nouvelle journée d’action, malgré les déclarations entendues de la part de certaines d’entre elles, ces propositions n’ont pas été retenues.

 

La CGT prend ses responsabilités et appelle à une mobilisation interprofessionnelle le 19 octobre 2017.

Nous mettons à disposition une carte pétition. L’objectif est pour le 19 octobre, d’aller dans l’entreprise à la rencontre des salariés en se servant de cette pétition, en organisant des AG, des piquets de grève pour être en fin de journée en capacité de remettre les pétitions aux directions de nos entreprises.

Vous l’aurez compris, l’objectif est bien de conduire cette journée d’action d’abord dans l’entreprise.

En complément,  nous proposons aussi de mener des actions en dehors de l’entreprise. En ce sens, nous organisons des rassemblements :

  • 10h30,  place Piquand à Montluçon
  • 10h30, place d’Allier à Moulins
  • 10h30, place de La Poste à Vichy
Tag(s) : #Le département

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :