Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le collectif "Danger Montpertuis" n'a pas l'intention de se laisser endormir par des promesses, alors qu'aucune disposition réglementaire n'est prise pour interdire les industries les plus polluantes.

Surtout, le collectif rappelle que l'installation d'une usine de chimie lourde pourrait engendrer plus de 1 000 décès supplémentaires par an, et exigent que des garanties réelles soient données pour que le projet soit définitivement abandonné.

Déjà, le 19 août dernier, une chaîne humaine s'était formée sur le pont de Bellerive à Vichy pour protester l'installation de cette raffinerie d'éthanol, et s'y opposer (lire ICI). L'opération avait remporté un réel succès, mais visiblement, cela n'a pas suffit pour dissuader les zélateurs de ce projet potentiellement dangereux pour la population. C'est cela qui a fini par pousser le collectif "Danger Montpertuis" à organiser une nouvelle manifestation le 11 novembre à 14h à partir de la Place de la Poste à Vichy.

 

Le 19 août, un chaîne humaine contre la raffinerie d'Ethanol à Bellerive

Ci-dessous le communiqué du collectif.

 

Communiqué du collectif "Danger Montpertuis" :

Le mouvement Danger Montpertuis manifestera le 11 novembre 2017 contre un projet de chimie lourde envisagé sur l’ancien site de la Manurhin, à Montpertuis (communes de Bellerive sur Allier et de Charmeil).

Danger Montpertuis a calculé, sur la base d’études épidémiologiques, que cette activité engendrerait au moins 1200 morts supplémentaires par an, à cause de l’accroissement des cas de cancer (voir ici).

Ils réclament, pour le 11 novembre, la prise en compte du nouveau concept de « sécurité humaine », plus large que celui de sécurité militaire, et qui englobe des dangers comme celui de la pollution.

A l'appui de ces craintes: la formation récente d'un mouvement citoyen à Bucy-le-Long (02) pour lutter contre les nuisances d’une nouvelle raffinerie d’éthanol–bois similaire à celle envisagée sur le site de Montpertuis (mais plus petite; voir www.bucycapue.com).

Ils alertent également contre un projet de méthaniseur de haute capacité sur ce site, générateur de nuisances et de pollution.

Et enfin, ils considèrent comme insignifiantes les promesses purement verbales d’arrêt du projet éthanol, alors que des moyens existent pour rendre ces promesses opératoires. Il suffirait d’interdire les installations les plus polluantes dans le prochain Plan Local d’Urbanisme de Bellerive, qui doit être voté le 16 novembre en Conseil Communautaire. Récemment, un rapport dirigé par un chercheur du CNRS recommandait cette précaution (voir ici).

Créé en mai 2016, Danger Montpertuis est un mouvement apolitique doté d'un financement 100% citoyen. Il a à son actif plus de 5000 sympathisants, 15 manifestations, 35 rencontres avec des décideurs et deux rapports scientifiques.

Manifestation de Danger Montpertuis le 11 novembre 2017

Départ place de la Poste à Vichy, 15h

Tag(s) : #Vichy, #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :