Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Cette année, le Maire de Montluçon n'était pas présent pour l'inauguration du forum des associations montluçonnaise. Peut-être n'a-t-il toujours pas digéré son échec aux législatives et en fait payer le prix à ses administrés, lesquels ont pourtant voté majoritairement pour lui, du moins sur Montluçon intra-muros. Mais ainsi est le Maire, colérique et parfois rancunier, au point qu'il se laisse volontiers déborder par ses propres émotions. Toujours est-il que cette année la cérémonie d'inauguration n'a pas laissé un souvenir impérissable dans les esprits, d'autant "qu'Il règne comme un parfum de guerre de succession" nous confiait un exposant sous le couvert de l'anonymat.

Mais heureusement, l'activité associative d'une commune ne se mesure pas à l'aune du dynamisme de ses élus, même si ceux-ci peuvent décider de les aider. Justement, à Montluçon, c'est le contraire qui s'est produit. Avec une baisse générale de 10% de leurs subventions et le paiement de leurs charges locatives quand elles occupent un local mis à disposition par la ville, les associations sont contraintes de serrer les boulons et se débrouillent souvent avec "des bouts de ficelle" pour compenser le désengagement de l'Etat et des communes à tous les niveaux.

Avec la suppression des emplois aidés qui n'étaient déjà pas une panacée en soi, c'est un coup sévère qui leur est porté. Beaucoup de structures ont dores et déjà renoncé à embaucher, car elles n'en ont tout simplement pas les moyens. Au total, ce sont des milliers d'emplois supplémentaires qui vont être supprimés, comme si le pays avait besoin de ça. L'optimisme n'est donc pas de mise en ce moment, car en plus, avec le recul du départ à la retraite, les bénévoles se font de plus en plus rares. On ne s'engage pas avec le même enthousiasme à 65 ou 67 ans plutôt qu'à 60. C'est évident.

Elles étaient cependant encore nombreuses sur le forum cette année. Environ 140 exposants étaient présents. En 2013, on comptait 158 exposants. Rien que ce chiffre semble confirmer les difficultés auxquelles est confronté le secteur non-marchand dont le gisement d'emplois est pourtant considérable.

 

Vue générale du Forum des associations le dimanche 1er octobre
 

Évoquer toutes les associations présentes sur le forum, le 30 septembre et le 1er octobre est impossible. C'est plutôt vers celles avec qui regardactu entretient des liens privilégiés tout au long de l'année qui ont retenu notre attention, notamment en raison de leur activité citoyenne sur le terrain des luttes, ou sur le terrain de la solidarité.

Petit florilège des associations citoyennes avec qui regadactu travaille régulièrement ou occasionnellement :

Association pour le droit à mourir dans la dignité (ADMD)

L'association pour le droit à mourir dignement (ADMD) n'a pas manqué non plus l'occasion que lui offrait ce forum pour faire entendre ses arguments auprès du grand public, et afin que soit votée une loi qui autorise à celles et ceux qui le souhaitent et le demandent explicitement de recourir à "l'euthanasie" qui en grec signifie "bonne mort"

À l'ADMD, les adhérents de l'association expliquent avec justesse que cette décision pour nous-mêmes ne peut appartenir qu'à nous-mêmes et non à la famille, aux politiques ou aux médecins.

Selon un sondage IFOP, 96% des Français y sont favorables. Pourtant, une grande majorité de députés refusent de voter une loi qui aille dans ce sens. l'ADMD fait valoir que plusieurs pays ont déjà adopté des dispositions qui permettent de recourir au "suicide assisté" en fin de vie. Des mesures existent également pour éviter les dérives. La décision relève donc maintenant d'une volonté politique en sachant qu'une majorité de Français y est favorable.

Vous pouvez retrouvez les articles sur l'ADMD en tapant "ADMD" dans la barre de recherche, ce qui vous dirigera vers le lien suivant :

http://www.regardactu.com/search/ADMD/

 

Le collectif "Stop Linky 03"

L'association Stop Linky s'oppose à l'installation de force du compteur Linky, un produit très controversé notamment en raison des ondes que ce matériel émet, mais aussi du suivi de la consommation des usagers que les militants qualifient volontiers de flicage de nos pratiques domestiques. Ils mettent aussi en avant certains risques d'incendie, ce que conteste formellement les fabricants et les donneurs d'ordre.

Stop Linky insiste sur le fait qu'il est possible et légal de refuser son installation, mais plus difficile de les faire déposer. En mars 2017, ils ont organisé un rassemblement pour s'opposer à l'installation de force de ce compteur.

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=375031662882144&id=101989356853044

 

Cyclopède

L'association Cyclopède existe depuis de nombreuses années. Elle tente de promouvoir les déplacements doux sur notre ville et agit sur le terrain pour obtenir des aménagements mieux adaptés et plus protecteurs pour celles et ceux qui optent pour ces déplacements.

peu à peu, ils font avancer leurs propositions auprès des élus. Ce travail de conviction prend beaucoup de temps, car il faut faire évoluer les mentalités, et pas que chez les élus d'ailleurs.

Les articles de Regard-Actu sur cyclopède sont disponibles en tapant Cyclopède dans la barre de recherche su site, ce qui vous orientera vers le lien suivant :

http://www.regardactu.com/search/Cyclop%C3%A8de%20/

 

L'association des riverains d'Al Chem (ARAC 03)

L'ARAC (Association des Riverains d'All'Chem) a étendu ses compétences à l'ensemble des nuisances d'origine industrielles dont les habitants de Blanzat se plaignent.

Cette association fait un travail admirable pour contraindre les responsables de l'usine All'Chem a renforcer la sécurité, à défaut de ne pouvoir obtenir pour l'instant le déménagement de ce site à haut risque, classé SEVESO II, seuil haut, vers une zone plus adaptée à son activité et plus éloignée des habitations.

Vous pouvez retrouver toute une série d'articles sur cette association sur Regard actu en tapant ARAC dans la barre de recherche. Cela vous oriente sur le lien suivant :

http://www.regardactu.com/search/ARAC%20/

 

La Confédération générale du logement (CGL)

les militants de la CGL (confédération Générale du logement) s'investissent sans compter pour défendre les locataires. Ils sont des poils à gratter de Montluçon Habitat qui ne les porte pas en odeur de sainteté.

C'est que la CGL à Montluçon n'hésite pas à aller à l'affrontement s'il le faut pour défendre les locataires. Une des grandes batailles qu'ils ont livrée, portait sur les charges locatives. La CGL a su mobiliser les locataires et a obtenu la baisse des charges, ainsi que le remboursement d'une partie d'entre elles. Une victoire qui leur a permis d'obtenir leur confiance. Aujourd'hui, c'est la baisse des APL qui mobilise toute leur énergie, et Ils tentent de faire reculer le gouvernement sur ce projet.

Les articles sur la CGL sont disponibles en tapant CNL dans la barre de recherche, ce qui vous orientera vers le lien suivant :

http://www.regardactu.com/search/CGL/

 

L'association EXEDRA réflexion

L'association EXEDRA REFLEXION organise des conférences-débat chaque mois depuis plus de 30 ans à Montluçon. Ce cercle citoyen de réflexion organise régulièrement des débats sur des thèmes variés de société où chacun peut s'informer et s'exprimer librement. La séance se termine d'ailleurs par une prise de parole de chaque participant afin que tout le monde puisse s'exprimer et que personne ne soit laissé de côté. Une bien belle manière de faire vivre la démocratie directe dans le respect de chacun.

http://www.regardactu.com/search/Exedra/

 

L'association de la libre pensée

L'association de "La libre pensée", est un creusé de la pensée laïque. Pour ceux qui les connaissent un peu, on peut dire qu'ils sont un peu les gardiens des grands principes qui fondèrent la République, comme par exemple, la séparation de l'église et de l’État.

Les militants de "la libre pensée" sont également très investis auprès de l'association des "Amis de Pierre Brizon", grande figure historique qui mena une bataille intense pour mettre un terme à la grande guerre (14-18). Tous les ans, "les amis de Pierre Brizon" et "la Libre pensée", organisent en commun un rassemblement à Rocles pour la réhabilitation de tous les fusillés pour l'exemple.

Vous pouvez retrouver plusieurs articles sur "les amis de Pierre Brizon" et "la libre pensée" en tapant "Pierre Brizon" dans la barre de recherche du site, ce qui vous conduira vers le lien suivant :

http://www.regardactu.com/search/Pierre%20Brizon/

 

Le comité de défense et de développement du Rail (CODERAIL)

Le CODERAIL est une association très active sur Montluçon, en partie grâce aux cheminots en retraite qui mènent une bataille opiniâtre pour réanimer les lignes ferroviaires qui irriguaient notre ville. Leurs militants ont interpellé de nombreuses fois les élus locaux, régionaux et nationaux pour que les montluçonnais ne soient pas relégués dans une zone noire, totalement abandonnés par l'État.

Regard-Actu travaille en lien avec eux pour vous informer sur un sujet parfois complexe, car les décisions prises au plus haut sommet de l'État ne sont pas toujours lisibles pour les citoyens que nous sommes. Eux nous expliquent clairement les enjeux, et nous permettent de mieux comprendre la situation catastrophique dans laquelle nous nous trouvons, et ce, à cause des politiques menées par les gouvernement successifs depuis de nombreuses années.

Vous pouvez retrouver de nombreux articles sur ce site qui témoignent de la qualité de leurs interventions et de la bonne santé de cette association. Tapez CODERAIL dans la barre de Recherche, et vous retrouverez tous les articles parus depuis le début. Voici le lien :

http://www.regardactu.com/search/CODERAIL/

 

L'association "de l'ombre à la lumière"

Beaucoup plus récente et ne disposant que d'une expertise beaucoup plus limitée que le CODERAIL, l'Association "L'Ombre et la lumière" se bat aussi pour obtenir des moyens supplémentaires afin de réactiver certaines lignes de chemin de fer. Plus axée sur le TGV, l'association qui rassemble beaucoup de commerçants, a cependant évolué dans sa réflexion et reconnaît qu'il y a aussi d'autres priorités en termes de rétablissement de certaines lignes et d'amélioration des temps de trajet, notamment en électrifiant les lignes qui ne le sont pas.

Devant le stand, la présence d'un mannequin représentant une boxeuse, a cependant beaucoup fait jaser dans les allées du Forum, car le président du club est aussi le frère du Président du club de boxe local. Alors publicité gratuite ? Monsieur Guerrero dément fermement que ce soit le cas. La présence du mannequin, c'est surtout pour rappeler le soutien des sportifs à cette association, selon lui, car, ajoute-t-il "les sportifs veulent pouvoir se déplacer par le train, afin d'éviter les déplacements longs et pénibles, alors qu'ils doivent ensuite s'engager dans des compétitions éprouvantes physiquement". Fin de la polémique donc.

A noter que les deux associations de défense du rail travaillent aussi ensemble sur des projets communs. Il n'y a donc pas entre elles de compétition, ce qui porterait préjudice à tout le monde.

 

Le secours populaire

"Le secours populaire" fait aussi partie des associations caritatives, tout comme "les petits frères des pauvres". Leur action est unanimement reconnue. Chaque année, ils viennent en aide au plus démunis et chaque année, l'aide qu'ils apportent est de plus en plus conséquente, car tout le monde le sait, la misère et le dénuement gagnent du terrain, alors que les 1% les plus riches détiennent dorénavant 50% de la richesse mondiale. Ce n'est pas nous qui le disons, mais toutes les études sérieuses et récentes.

 

Le mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP)

la Maison de la Solidarité à Montluçon, affilié au MNCP, a été créée dans les années 2000. Pour l'essentiel,la maison de la solidarité est un point de distribution de nourriture pour les plus démunis, mais aussi un lieu d'accueil et de resocialisation, où les personnes peuvent venir aussi se restaurer sur place pour une somme très modique.

Mais le MNCP, ce n'est pas que cela. C'est aussi une association qui revendique des droits pour les chômeurs et qui les accompagne dans leurs démarches.

Vous pouvez retrouver deux articles sur la maison de la Solidarité. Ils datent un peu (2010 et 2012). Mais nous reviendrons vers eux prochainement pour faire le point sur leur activité. Tapez "Maison de la Solidarité" dans la barre de recherche et vous tomberez dessus et sur le lien suivant :

http://www.regardactu.com/search/Maison%20de%20la%20solidarit%C3%A9/

 

Le comité de défense de l'hôpital public de Montluçon (CDHP)

Le CDHP (Comité de défense de l'hôpital public) est une association qui a été créée, il y a plusieurs années déjà, alors que l'hôpital de Montluçon subissait les premiers assauts des réformes libérales, avec les premières coupes sombres dans les effectifs. Certes, l'association représente l'intérêt des patients hospitalisés (les conditions de leur prise en charge et la qualité des soins qui leur sont prodigués). Mais très vite, il est apparu que le bien être au travail du personnel hospitalier influait de manière déterminante sur la qualité de la prise en charge des malades. Les 2 étant indissociables. C'est donc autour de ce principe de base que s'articule aujourd'hui leurs revendications et qu'ils conçoivent leur rôle au sein de l'établissement. Raison pour laquelle aussi le CDHP est de tous les combats aux côtés du personnel contre la détérioration des ses conditions de travail.

Le CDHP fait également partie de la coordination nationale de défense des hôpitaux qui a récemment étendu le champ de ses compétences à tous les centres de soins publics, comme privés, y compris aux structures pour handicapés ou personnes âgées.

Vous pouvez retrouver le site du CDHP en suivant le lien suivant :

http://codeprod.over-blog.com/

ou sur leur page Facebook :

https://www.facebook.com/Comit%C3%A9-de-d%C3%A9fense-de-lh%C3%B4pital-de-Montlu%C3%A7on-1159243910755848/

 

Les petits frères des pauvres

Les petits frères des pauvres ont créé leur association, il y a tout juste quatre ans et avaient contacté Regard-Actu afin de mieux se faire connaitre. Bien sûr, ils ne font pas partie des associations "poil à gratter" de l'agglomération, mais leur intervention auprès des personnes âgées est tout à fait essentielle.

Beaucoup de personnes âgées sont livrées à elles-mêmes et certaines ne disposent que d'une maigre retraite. Parfois,les ponts sont coupés avec la famille et comme beaucoup ont du mal à se déplacer, elles se retrouvent très vite isolées. C'est cet isolement qu'il faut briser et parfois aider certaines de ces personnes à accomplir les démarches nécessaires pour la vie courante.

Mais il ne faut pas croire que les bénévoles font du travail d'amateur. D'abord, ils travaillent en équipe (souvent en binômes pour chaque personne âgée suivie) et puis il y a des formations pour intégrer les équipes en place. Un travail bien plus professionnel qu'on pourrait le croire de prime abord.

lors de ce forum, ils étaient très présents. Le Dimanche, en plus de leur présence sur leur stand, un groupe distribuait des roses dans le hall d'entrée d'Athanor à tous les visiteurs.

Les petits frères des pauvres ont distribué des roses dans le hall d'Athanor

Regard-actu avait consacré un article aux petits frères des pauvres en 2013 quand ils avaient créé leur association. Vous pouvez le retrouver en suivant le lien suivant :

http://www.regardactu.com/2013/10/les-petits-fr%C3%A8res-des-pauvres-cr%C3%A9ent-une-association-locale.html

 

Delta revie

L'association Delta Revie diffuse les dispositifs de téléassistance pour personnes âgées ou isolés. Pour aller vite, des personnes dont les pathologies ou l'état de santé peuvent nécessiter des interventions rapides en cas d'urgence. Cela va du dispositif d'appel d'urgence par simple pression sur un bouton à la géolocalisation des personnes qui ont besoin d'une assistance permanente. Comme l'association est à but non-lucratif, les tarifs pratiqués sont très avantageux pour les patients et leur famille.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur leur site en suivant le lien suivant :

http://www.deltarevie03.com/

 

L'échiquier montluçonnais

Même si l'échiquier montluçonnais ne fait pas partie des associations de lutte ou de Solidarité, il a toute sa place dans cet article, car les animateurs du club s'appuient beaucoup sur le réseau social et solidaires pour faire connaître leurs activités et les formations qu'ils dispensent pour tous les publics et particulièrement auprès de jeunes.

Récemment, un nouveau formateur a intégré le club. Il s'agit de Denis Antoine-Michard, joueur et formateur expérimenté qui y a officié pendant plus de 30 ans et qui va assurer l’initiation et le perfectionnement des joueurs, jeunes et adultes, deux fois par semaine. Une bonne nouvelle pour l'association qui renforce ainsi sa capacité de formation. Regardactu relaie régulièrement les appels qu'ils lancent en direction des plus jeunes pour les inciter à choisir cette activité qui permet de développer la capacité d'analyse et le sens de la stratégie.

Vous pouvez consulter leur site internet en suivant le lien suivant :

http://www.echiquier-montluconnais.com/

 

Ciné photo club montluçonnais (CPCM)

Le Ciné photo club montluçonnais est présent à chaque forum. Cette association qui regroupe des passionnés de la photo et de la vidéo organise régulièrement des concours ce qui permet à ses membres de maintenir leur créativité en éveil. Mais c'est aussi un lieu d'entraide, de formation et de perfectionnement dont le but est d'améliorer les techniques de prises de vues et la maîtrise des matériels dans toute leur diversité. Leur expertise est donc précieuse pour tous ceux qui veulent se perfectionner dans cet art.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur leur site en suivant le lien suivant :

https://www.cpcm03.fr/

 

Association nationale des anciens combattants

Si l'association nationale des anciens combattants et des amis de la résistance est présente au forum des associations de Montluçon, c'est un peu grâce à Céline Mouroux qui a travers le souvenir de son grand-père, Pierre Mouroux, grand résistant, continue à honorer la mémoire de tous ceux qui très tôt, refusèrent la présence de l'occupant nazi. Pierre Mouroux fut de ceux-là. Cet homme, dont le souvenir reste vivant chez les montluçonnais fut par la suite à l'origine du musée local de la résistance qui a rassemblé de nombreux objets et de documents relatifs à cette période de notre histoire.

Ce travail sur la mémoire qui témoigne de la lutte contre le fascisme et le nazisme à Montluçon et d'autant plus indispensable que la bête immonde n'est jamais loin. On le constate malheureusement avec la montée du racisme et de toutes les formes d'exclusion dans notre société, y compris dans notre propre ville avec la montée du FN à chaque élection.

 

La ligue des droits de l'homme

On ne pouvait évidemment pas en terminer avec ce tour des associations sans évoquer la présence de la ligne des droits de l'homme, cette association emblématique, présente sur tout le territoire national et bien sûr à Montluçon.

Le rôle de la LDH Contre le racisme et la défense des libertés est absolument essentielle, surtout en ce moment. Récemment, la ligue a interpellé les députés à propos du projet de loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme, car ceux-ci s'inquiètent fortement à propos des dérives possibles.

Déjà, pendant l'état d'urgence, les pouvoirs publics ont profité de l'état d'exception pour s'attaquer aux syndicalistes et aux militants écologistes. Avec certaines dispositions, maintenant inscrites dans la nouvelle loi, les risques de dérapages seront d'autant plus à craindre. La Ligue des droits de l'Homme devrait donc être sollicitée encore plus que par le passé.

• Permanence le deuxième mercredi de chaque mois de 18h à 20h à la maison des associations rue de la presle

• Réunion tous les quatrième jeudi à la maison de la solidarité rue Pierre Semard de 20h à 21h
Tout le monde est invité

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur leur site en suivant le lien suivant :

https://www.ldh-france.org/

 

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :