Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le collectif « Réinventons Montluçon » piloté par la section du parti socialiste de Montluçon avait programmé un premier débat sur le thème du tourisme, un enjeu insuffisamment pris en compte selon eux pour sortir Montluçon de l'ornière.

Le Château de Bisseret à Lavault Ste Anne choisi pour la première conférence se prêtait plutôt bien à ce débat, puisqu'il mettait en valeur le patrimoine de la région à valoriser en vue du développement du tourisme local.

Malheureusement, la réunion sur ce site a été abandonné au dernier moment pour des raisons que nous ignorons, délivrant ainsi un message assez négatif sur l'ambition d'un tel projet, à propos duquel on se demande bien s'il ne va pas rester cantonné à de vagues débats dans des salles municipales situées en dehors de la ville de Montluçon.

La manière d'aborder le sujet semble cependant relativement ambitieuse, si l'on s'en tient au menu proposé et aux questions qui devraient être abordées. Cependant, on est saisi par la désagréable impression que seule la question économique semble occuper l'esprit des organisateurs. Quid de la question centrale "quel type de tourisme souhaitons-nous développer ?". Car les exemples ne manquent pas avec les parcs d'attractions en tous genres qui pourrissent la vie des gens ( au demeurant pas toujours viables économiquement, comme chacun sait).

De la même manière, le communiqué nous parle de la richesse du passé industriel de la ville, certes, mais rien sur la richesse du tissu culturel et la présence de nombreuses troupes de théâtre en Bourbonnais (rergardactu relaie régulièrement leurs activités). Or, cela pourrait aussi constituer un axe de développement culturel et donc touristique pertinent.

Sans préjuger de l'intérêt que présente une telle initiative, il faudra regarder de près si toutes les pistes sont suffisamment prises en compte lors de ces rencontres, faute de quoi, le collectif « réinventons Montluçon » risque de s'enfermer dans une logique purement libérale de retour sur investissement.

Conférence débat le vendredi 17 novembre à 18h 45, salle de la Maison de la culture, Place Gérard Philippe à Désertines (à Marmignolles)

Ci-dessous le communiqué :

 

Communiqué du collectif « Réinventons Montluçon » :

Le nouveau collectif citoyen « Réinventons Montluçon » propose des conférences débats ouverts à tous afin de dégager des pistes d’actions concrètes.

 

Le collectif « Réinventons Montluçon » regroupe des acteurs engagés pour l’avenir de Montluçon et de son bassin. Il organisera dans les prochains mois un ensemble de conférences-débats sur des thèmes relatifs aux collectivités locales. Des intervenants apporteront leur éclairage et l’ensemble des acteurs du bassin montluçonnais concerné par le thème ainsi que le public, seront conviés pour faire part de leurs expériences, constats et idées. Le collectif souhaite dégager des actions très concrètes de ces échanges.

 

Le premier de ces thèmes sera consacré au tourisme. Notre collectif a la ferme conviction que ce secteur peut être un levier d’emplois, d’image et de notoriété pour notre bassin. De nombreux acteurs touristiques de ce secteur d’activité (hébergeurs, restaurateurs,…) ont été conviés à participer afin de connaitre leurs constats et propositions. Pour renforcer la place du tourisme au sein des politiques publiques de notre territoire, notre collectif organise donc une conférence-débat le vendredi 17 novembre à 18h 45, Salle de la Maison de la culture, Place Gérard Philippe à Désertines. Jean Pinard, ancien directeur du Comité Régional du Développement Touristique d’ Auvergne et fondateur du cabinet Futourism, nous fera part de son expérience et de ses recommandations pour une véritable politique touristique sur le bassin montluçonnais.

 

Les thèmes suivants seront abordés :

 

Rappel des généralités et des grands chiffres touristiques de la France :

• Qu’est ce que le tourisme ? Vecteur d’image, de notoriété pour un territoire.

• Emploi, activités, retombées économiques,…

• Transversalité : restauration, hébergement, culture, patrimoine, accueil, maîtrise de langues,…

• Attractivité économique et mise en tourisme

 

Tourisme et numérique :

 

Comment le numérique bouleverse le secteur ?

• Quels rôles pour les géants du net : Google, TripAdvisor, Booking,…

• Quelles répercussions sur les métiers du tourisme ?

• Quel avenir pour les offices de tourisme face au numérique ?

 

Gouvernance territoriale :

 

Quels rôles pour les différentes couches du mille-feuille territoriale ?

• Les régions, les départements, les parcs régionaux ou nationaux, les bassins de vie, les régions naturelles (Périgord, Perche,…), les villes, peuvent-ils tous être considérés comme des destinations ?

• Quels échelons pour le développement/ingénierie/conseil/financement ? Et quels échelons pour la promotion/animation ?

 

Spécificité de l’Allier et du bassin montluçonnais :

 

Sur quels leviers Montluçon peut jouer pour développer le tourisme ?

• Histoire industrielle, complémentarité ville/rural ?

• Avec quelle gouvernance ?

Tag(s) : #Desertines

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :