Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Certains habitants de Montvicq ont été choqués d'apprendre que le Conseil municipal de la commune avait décidé de l'abatage de 7 platanes situé sur la place principale du village.

Dans un courrier qu'ils adressent à la Maire du village, Françoise Commant, ils déclament leur attachement à ces arbres auxquels les montvicquois sont très attachés de part leur histoire. "Platanes qui ont vu passer des générations à leurs côtés lors de fêtes, mariages, naissances décès, fêtes en tout genre" disent-ils.

 

la fête des voisins le 30 mai 2015 à Montvicq
 

De son côté, François Commant met en avant la sécurité des personnes, car certains arbres ne sont plus très jeunes et présentent donc des risques de chute,comme cela s'est déjà produit, il y a environ un an.

Le remplacement des platanes par une autre essence d'arbre dont les racines se développent en profondeur a aussi été voulu pour faire en sorte que celles-ci ne détériorent pas la chaussée et les bordures de la place comme c'est, selon elle, le cas aujourd'hui. Une analyse que tous les habitants de la commune ne partagent pas. Certains mettent en avant les traditions et l'histoire de la commune et privilégient avant tout la défense de l'environnement et la biodiversité.

La demande d'une table ronde sur ce sujet peut permettre en tout cas d'éviter que les tensions ne s'aggravent entre les partisans de l'arrachage des arbres et leurs opposants. Car si "Paris vaut bien une messe", Montvicq mérite bien une concertation, n'est-pas ?

Ci-dessous, la lettre ouverte adressée à la Maire de Montvicq :

 

Lettre ouverte à Madame le Maire et au Conseil Municipal de Montvicq

Une inquiétude gronde dans notre commune, celle de la coupe de nos platanes ancestraux et auxquels beaucoup d'habitants sont très attachés. Poumon de la place du village, ombrage estival qui accueille paroles, échanges et rencontres entre Montvicquois. Platanes qui ont vu passer des générations à leurs côtés lors de fêtes, mariages, naissances décès, fêtes en tout genre.

La place du village est un lieu emblématique, merveilleux, un patrimoine auquel beaucoup d'entre nous sont attachés mais également enviés par l'extérieur.

La question qui taraude bien des têtes parmi nos concitoyens est : "pourquoi détruire l'existant, ternir tant de beauté, Dame nature a plus que jamais besoin d'être préservée ?" . Les exemples de villages proches qui rasent toute histoire, sans doute sous prétexte de modernité se trompent de combat. Plus que jamais nous avons besoin de préserver notre planète et notre environnement.

Nous souhaiterions donc qu'une réunion soit organisée par la Mairie afin d'échanger, communiquer, comprendre librement, honnêtement, ensemble et envisager collectivement les solutions. Ceci permettrait d'apaiser une colère alimentée par une incompréhension totale et calmer les rumeurs en tout genre.

Comptant sur votre compréhension et votre volonté de dialogue, nous restons à votre disposition si vous souhaitez rencontrer une délégation d'habitants.

Fait à Montvicq le 25 octobre 2017,

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :