Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Ils étaient un millier de forestiers à manifester ce jeudi 14 décembre entre le ministère de l'Agriculture et le ministère de la transition écologique pour protester contre la privatisation rampante de l'ONF (office national des forêts).

Cette journée à l'appel des 8 syndicats de l'ONF* avait pour objet de protester contre les orientations prises par la direction de l'ONF qui visent à rentabiliser les activités de l'ONF en privilégiant la production et la vente du bois avec une logique strictement financière.

Dans le même temps, les missions traditionnelles de service public, telles que la surveillance et le maintien de la biodiversité sont peu à peu laissées de côté au détriment de l'activité purement commerciale.

Les forestiers ont bien conscience que ces impératifs qui leur sont imposés sont purement suicidaires pour la planète et le respect de l'environnement qui font partie des missions naturelles confiées aux services publics.

C'est donc avec leurs instruments de travail, des tronçonneuses, qu'ils ont défilé pour mieux se faire entendre, mais aussi en entonnant des slogans tels que « On est pas des usines à bois » ou en encore « Les forets ne sont pas une marchandise ».

Les médias aux mains des grands groupes financiers n'ont évidemment pas relayé cette manifestation (à une ou deux exceptions près). Il n'empêche que c'est un cri d'alarme supplémentaire adressé au gouvernement, qui prétend pourtant vouloir s'engager sur la voie de la transition écologique et du respect de l'environnement, alors que dans la réalité, c'est tout l'inverse qui se produit sur le terrain.

 

Les forestiers manifestaient pour préserver les missions de l'ONF : Respect de l'environnement et biodiversité.

 

*EFA-CGC; SNUPFEN Solidaires; La CGT Forêt; FO FGTA Forêt; Génération Forêt UNSA; La CGT FNAF; SNTF-FO; CFDT FGA

Peu de temps avant cette manifestation, les syndicats avaient publié un communiqué commun que nous reproduisons ci-dessous :

 

 

Les organisations syndicales appellent tous les personnels à manifester à Paris, du Ministère de l’agriculture au Ministère de la transition écologique.

Forêt pour tous ? Forêt bien commun ? Certainement pas !

La gestion durable et multifonctionnelle est remise en cause : protection, biodiversité et accueil du public sont sacrifiés sur l’autel de la rentabilité de court terme. Les forêts sont de moins en moins protégées, de plus en plus considérées comme un vulgaire stock de matières premières à livrer à l’industrie.

Les missions de service public et d’intérêt général confiées à l’ONF et ses personnels ne sont plus financées. Le service public de la forêt est laissé à l’abandon et de plus en plus fragilisé. Pourquoi ?

L’ONF est un établissement public composé de 6000 fonctionnaires et de 4000 salariés de droit privé. Sa direction a décidé de le transformer en entreprise privée et, pour tenter d’imposer ses vues, pratique une gestion des personnels de plus en plus autoritaire, maltraitante et agressive.

Ça suffit !

EFA-CGC

SNUPFEN Solidaires

La CGT Forêt

FO FGTA Forêt

Génération Forêt UNSA

La CGT FNAF

SNTF-FO

CFDT FGA

Voici aussi le tract diffusé par l'intersyndicale qui reprend les termes du communiqué de presse commun en le complétant :

Le 14 décembre, les forestiers manifestaient à Paris pour que les missions de service public de l'ONF ne soient pas dévoyées
Le 14 décembre, les forestiers manifestaient à Paris pour que les missions de service public de l'ONF ne soient pas dévoyées

Les militants du SNUPFEN Solidaire ont également enregistré un clip avec HK.

HK et les Forestiers : "Usines à bois !"

Chanson écrite et interprétée par un collectif de militant-e-s du syndicat Snupfen Solidaires, avec le soutien de HK (Hadadi Kaddour). Musique composée par HK et les Raoul Point Bar et interprétée par ces derniers. Enregistrée au studio Cormo à Toul fin janvier 2017. Clip réalisé par Agnès Bruckert avec des images de FX Drouet. La vidéo vient juste de sortir.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Tag(s) : #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :