Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Rencontre avec Mme Béatrice Berthoux, Vice-Présidente Déléguée aux Lycées du Conseil Régional AURA le 19 Décembre 2017 à Lyon.

Les principaux responsables de la FCPE régionale, dont les membres du bureau de l’actuel comité régional FCPE (8 départements représentés : Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Ain, Isère, Rhône, Savoie) ont rencontré la Vice-Présidente de la Région ainsi que les différents responsables des services affectés aux Académies (Clermont, Grenoble, Lyon).

La mise en place de la Carte Pass-Région a été longuement évoquée. Les départements auvergnats ont insisté sur le peu de lycéens concernés et l’absence de partenaires conventionnés (cinéma, théâtre, musée, clubs sportifs, …) sur l’ex-région Auvergne.

La gratuité des manuels scolaires est maintenue pour la rentrée prochaine pour les 4 départements de l’Auvergne.

Patrice Berthomier, Président de la FCPE de l’Allier, a remis à la Vice-Présidente 1300 signatures de la pétition en faveur du maintien de la gratuité. Cela a permis d’engager la discussion et de montrer à Mme Berthoux les intérêts de ce système et notre attachement à la gratuité. Nous avons reçu cette annonce avec un grand soulagement. C’est une excellente nouvelle et un beau cadeau de fin d’année pour les familles de lycéens auvergnats. Par ailleurs nous avons senti l’Elue régionale sensibilisée à cette possibilité d’extension car déjà attentive à la mise en place réalisée en Région Occitanie.

Elle a confirmé que le système auvergnat représente une économie budgétaire par rapport à la dotation de la carte Pass-Région, ce qui est un point qui n’avait jamais été mis en avant par l’exécutif régional jusqu’à maintenant. Pierre Brochier, Président de la FCPE du Rhône, a indiqué que son CDPE transmettra dès son achèvement l’étude de coût qui a été réalisée à leur initiative sur le dispositif de gratuité tel que pratiqué en Auvergne par rapport au système de carte Rhônalpin.

Concernant le Plan Pluriannuel d’Investissement (P.P.I.), il en ressort des besoins de créations ou d’extension de Lycées en particuliers dans le secteur Rhône alpin (Ain, Pays de Gex, Rive du Léman, Est Lyonnais, Loire et Isère) ainsi que sur l’agglo Clermontoise.

Différents sujets concernant nos lycées ont été également évoqués comme des travaux d’urgence (douche à l’internat filles à Paul Constans, approvisionnement en eau à l’internat du lycée Argouges de Grenoble, …) ainsi que des besoins en place d’Internat entre autres sur Jean Monnet à Yzeure et une discussion sur l’organisation de l’offre de formation et de place en internat, par exemple sur la région montluçonnaise.

Nous avons aussi évoqué la question de la restauration scolaire et de la tarification, ainsi que de l’évolution des dotations régionales de fonctionnement des Lycées.

Dernier point évoqué, les transports scolaires. Quelques précisions nous ont été apportées concernant l’organisation des délégations aux départements mais nous n’avons pas pu obtenir d’engagement précis sur la durée du mandat régional. Il nous faudra reprendre contact avec la Vice-Présidente concernée par le sujet. Jean-Marie Benoit, Président de la FCPE du Cantal a déjà engagé une demande d’audience.

Et nous avons appris que de futurs CAEN (Comité Académique de l’Education Nationale) devraient se réunir en début d’année (il en existe toujours 1 par Académie). Nous (4 fédérations de l’ex-Auvergne) allons faire partir un courrier en ce sens auprès des autorités compétentes (Rectorat, Préfecture de Région et Conseil Régional).

Cette entrevue a été intéressante et constructive. Nous souhaitons également nous interroger sur l’absence des Élus Régionaux dans certains Conseils d’administration de lycées.

Compte-rendu réalisé par Patrice Berthomier, FCPE 03

Tag(s) : #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :