Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le 18 décembre est la journée internationale des migrants. Comme le disait Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU« Les migrations existent depuis toujours. Et elles continueront à exister, à cause des changements climatiques, de l’évolution démographique, de l’instabilité, des inégalités croissantes, des marchés du travail et de la volonté de mener une vie meilleure. La réponse passe par l’instauration d’une coopération internationale qui aidera à encadrer les migrations de sorte que les bénéfices qu’elles apportent soient plus largement répartis et que les droits fondamentaux de toutes les personnes concernées soient protégés. ».

Justement, RESF (réseau éducation sans frontière) se bat depuis le début de sa création pour faire respecter les droits fondamentaux des populations qui fuient les guerres et la misère. C'était tout le sens de la présence des militant-e-s de REFF Allier au marché de Moulins, où ils ont distribué un petit texte aux passants, avec le sourire bien sûr... (voir ci-dessous).

 

 

Un abris pour tout humain en détresse

Une circulaire du 12 décembre 2017 permet à l’Etat des visites de contrôle dans les centres d’hébergement.

Les associations de lutte contre l'exclusion rappellent que l’accueil inconditionnel de toute personne, française ou étrangère, en situation de détresse, est un socle du code de l’action sociale et des familles : il s’oppose au tri des sans abri en fonction de leur situation administrative. Ce principe n'est pas négociable. C’est également un marqueur fort des
valeurs de solidarité et républicaines de notre pays.

Les services de police ne peuvent intervenir dans les centres d’hébergement en dehors de l’application d’une décision de justice.

Premières associations signataires :

La Cimade /// Fondation de l’Armée du Salut // E maüs / Médecins
du monde /// Secours catholique / // Ligue des droits de l’homme /
// France Terre d’asile .

Tag(s) : #Moulins, #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :