Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Laurent Wauquiez, un temps présenté comme héritier politique de Jacques Barrot, « centriste » de Haute-Loire, a décidé depuis quelques temps de droitiser son discours afin de gratter des électeurs du FN et de tenter de se démarquer de la politique d’Emmanuel Macron. On peut observer que le centrisme de Jacques Barrot et de ses successeurs, le libéralisme de Juppé, le gaullisme « social », la droite décomplexée de Wauquiez, tout cela n’est en fait qu’un habillage pour essayer de tromper un maximum d’électeurs et mener une politique réactionnaire au service des couches les plus favorisées et rétrogrades de la société. Macron « le Président des riches » joue une partition différente mais le but est le même.

Donc, Wauquiez droitise son discours et cela ne sent pas très bon. Il se sert se son poste de Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes comme marchepied pour un destin national. Donc il fait en quelque sorte des tests. Par exemple, la clause Molière qui exige qu’on parle français sur les chantiers, pour soi-disant lutter contre le travail détaché. Il est approuvé en cela par un certain nombre de patrons du bâtiment qui, au-delà du fait que pas mal  sont très à droite, sont sensibles aux aides financières qu’il leur a promis. Le Préfet de Région lui a rappelé l’illégalité de la clause Molière, et le Tribunal Administratif à son tour vient de la lui rappeler très clairement, évoquant notamment la discrimination. Wauquiez annonce qu’il va faire appel. 

 

Crèche dans le hall du Conseil régional à lyon

Les crèches dans des établissements publics sont un autre élément de droitisation de son affichage. Il en a fait installer plusieurs dans le hall d’entrée de l’Hôtel de Région à Lyon. Bien sûr, c’est illégal, cela lui a été signifié par un jugement du Tribunal Administratif en octobre. Il s’assoit dessus et utilise un subterfuge qui est en réalité une provocation : il s’agirait d’une exposition d’œuvres d’artisans de la région. A noter que l’ancien maire de Montluçon Daniel Dugléry défend Wauquiez et a fait installer une crèche devant l’Hôtel de Ville. On ne sait jamais, plaire à son chef peut toujours servir…

Les traditions chrétiennes de la France ? 60% des Français déclarent n’être d’aucune religion. Foutez-leur la paix !

Donc, Laurent Wauquiez est bien rebelle, rebelle aux décisions de Justice, rebelle à l’intérêt général du vivre-ensemble quelles que soient les origines des uns et des autres, rebelle aux principes de laïcité de la République, mais pas trop rebelle aux intérêts des plus favorisés et autres grands patrons comme le montre un peu plus chaque jour sa gestion du Conseil Régional avec les cadeaux aux grandes entreprises, les suppressions de subventions à de nombreuses associations culturelles et de défense de l’Environnement.

la promotion des métiers d'art ? subterfuge, ou comment faire passer des vessies pour des lanternes...
la promotion des métiers d'art ? subterfuge, ou comment faire passer des vessies pour des lanternes...

la promotion des métiers d'art ? subterfuge, ou comment faire passer des vessies pour des lanternes...

Tag(s) : #la région

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :