Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

L'aide à la personne est un secteur d'activité très particulier, en raison du fait que les salariés sont isolés et ont du mal à s'organiser contre l'arbitraire des employeurs. Les anecdotes ne manquent pas pour décrire des conditions de travail dégradées, des manquement graves à la législation du travail, et tout ceci pour des salaires dérisoires. Qui plus est, ce sont très majoritairement des femmes qui exercent dans ce secteur d'activités, souvent peu diplômées, et donc en situation de plus grande précarité.

Face à l'arbitraire des employeurs, qui n'hésitent parfois pas à imposer leurs propres règles au mépris du code du Travail (du moins ce qu'il en reste), les syndicats rencontrent de nombreux obstacles pour leur venir en aide et faire respecter leurs droits. Monter un syndicat spécifiquement dédié à la défense des salarié-e-s travaillant dans des structures spécialisées dans l'aide à la personne, relève parfois, il faut bien le reconnaître, du tour de force.

C'est pourtant ce qu'a réussi à faire la CGT en mai 2017 (lire ICI) , non sans avoir longuement préparé le terrain, en multipliant les contacts avec les personnels isolés.

La création d'un syndicat CGT dans le secteur d'activité de l'aide à a personne fut donc une bonne nouvelle pour ces salarié-e-s particulièrement fragiles et souvent exploité-e-s au dernier degré.

Aujourd'hui, le syndicat CGT sollicite les médias pour informer le public de l’existence d'une permanence tous les premier mardi de chaque mois à l'Union locale CGT de 11h 30 à 14h 30. 

Voici leur communiqué :

 

 

Le secteur de l’aide à la personne a la particularité que, les salariés des différentes structures ainsi que ceux travaillant pour les particuliers employeurs se retrouvent isolés dans leur activité.

Afin de rompre cet isolement et faire connaître les droits des salariés de ce secteur, l’Union Départementale CGT de l’Allier a constitué un syndicat départemental de l’aide à la personne.

Le syndicat CGT aide à la personne de l’Allier assure une permanence le premier mardi de chaque mois de 11h30 à 14h30 à l’Union Locale CGT de Montluçon, place Jean Dormoy. Contact : 04.70.28.40.66.

La prochaine permanence se tiendra le mardi 6 février 2018.

 

 

Tag(s) : #Actualité sociale, #Le département

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :