Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le correspondant de la CNT 03 a publié un article sur les réseaux sociaux dans lequel il accuse regardactu de rétention d'informations en raison du fait que le communiqué qu'il nous a fait parvenir le 24 janvier n'était toujours pas mis en ligne le 25 janvier.En bref, il se comporte avec le rédacteur du site comme n'importe quel patron de choc le ferait avec ceux qui se tapent le boulot, en leur reprochant de ne va pas bosser assez vite (on appréciera l'effet comique de situation).

Je rassure ce militant exemplaire. Regardactu n'est pas la Pravda locale comme il se le demande. D'ailleurs, nous avons publié tous les communiqués de presse de la CNT, même si nous ne partageons que rarement l'esprit souvent inutilement vindicatif, et presque toujours emprunt d'un radicalisme ostentatoire, dont la vocation est peut-être de faire (aussi) passer les militant-e-s des autres sensibilités, souvent plus nuancés, pour d'irrécupérables réformistes.

Dommage aussi que les communiqués de presse de la CNT 03 soient systématiquement des copier/coller que l'on peut retrouver en allant sur le site national de la CNT, ce qui laisse à penser que n'ayant pas grand chose à dire, l'auteur de ces envois tente de se servir de regardactu comme caisse de résonance idéologique, et nullement comme un outil militant, permettant une expression pluraliste, telle que la vocation du site devrait les y inciter.

Mais peu importe, nous tentons de jouer le jeu en laissant la possibilité à nos amis de la CNT de s'exprimer librement sur les sujets de société, en partant du principe que les voix qui s'élèvent contre l'injustice sociale et toutes les injustices en général doivent avoir un espace d'expression dans regardactu, y compris avec leur spécificité et leur degré de radicalité. C'est là la vocation pluraliste de ce site, et au final, c'est le lecteur qui tranche pour se forger sa propre opinion.

Surtout, il y avait une raison pour ne pas passer le communiqué de la CNT 03 dès le 24 janvier. Nous étions en train de travailler à la rédaction d'un article sur la Zad de Notre Dame des landes et plus encore, donner la parole aux zadistes eux-mêmes, afin qu'ils et elles puissent expliquer l'état de leur lutte avec leurs mots et leur propre analyse (lire ICI). Publier en même temps le communiqué de la CNT aurait eu un effet redondant, ce qui aurait pu agacer nos lecteurs. C'est pourquoi j'avais pris la décision à titre personnel de ne diffuser l'expression de la CNT nationale (relookée locale) que plus tard, d'autant que d'autres publications devaient être aussi mises en ligne (les vœux du Maire de Villebret, la lettre d'information des hôpitaux, la soirée de jazz, et le communiqué de l'AFPS sur la Palestine), ce qui fait beaucoup.

Hiérarchiser l'info est un vrai travail auquel aucun site d'information ne peut échapper. Un travail prenant, jamais simple, avec forcément comme conséquence, des choix et des priorités plus ou moins subjectifs.

Lorsque j'ai découvert la publication de la CNT sur les réseaux sociaux qui nous assimilait à « la Pravda locale », je me suis dit que nous avions encore beaucoup de chemin à parcourir avant de pouvoir travailler en confiance. Après avoir employé les expressions de « réformiste » et de « journaleux » à notre propos dans des publications antérieures, cela commence à faire beaucoup. Alors on se calme, et plutôt que de cracher dans la soupe, je suggère à nos camarades, forcément purs et incorruptibles, de laisser un mail sur la boite à contact@regardactu.com en cas de problème, plutôt que de se prendre pour des martyrs de la révolution, qui, rappelons-le, n'a pas encore commencée.

Philippe Soulié

Ci dessous le communiqué de la CNT 03 que vous retrouverez aussi en vous rendant sur le site national de la CNT à l'adresse suivante :

http://www.cnt-f.org/notre-dame-des-landes-une-grande-victoire-des-opposant-es-au-projet.html?utm_source=diaporama&utm_medium=link&utm_campaign=home&utm_content=slide-1

La CNT 03 réaffirme son soutien aux zadistes, mais débine regardactu au passage
Tag(s) : #Le département, #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :