Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lors des mornes journées d’hiver, et cette année elles le sont particulièrement, on apprécie la chaleur de son foyer et particulièrement les moments passés à table autour d’un bon plat fumant. C’est pourquoi je vous incite à préparer un plat populaire et particulièrement bienvenu un 21 janvier : la tête de veau sauce gribiche.

 

La tête de veau sauce gribiche

En effet, des républicains (pas ceux de LR, qui sont les héritiers politiques directs des aristocrates, girondins et autres tristes sires) ont coutume de célébrer chaque 21 janvier la fin de la monarchie avec l’exécution de Louis XVI, en dégustant ce plat. Au début de cette tradition, il s’agissait de manger de la tête de cochon, puis les goûts ont orienté les gourmets vers la tête de veau, assez facile à préparer et bien digeste.

Les bien-pensants de la médiacratie aux ordres des gouvernants font, en général, immédiatement remarquer que la peine de mort est abolie et que les humanistes et les progressistes (dont votre serviteur) ont mené un long combat pour l’abolition. Mais il faut se replacer dans le contexte de la guerre qui a opposé la jeune République Française aux tyrans européens qui voulaient rétablir la royauté. Robespierre, ardent opposant à la peine de mort, l’admettait dans un contexte de guerre, contre les ennemis de la République.

Les va-t-en guerre de tous poils aujourd’hui l’appliquent  sans scrupule en ordonnant des bombardements massifs qui tuent hommes, femmes et enfants sans distinction. Les assassinats ciblés, ordonnés par Bush, Obama…et par François Hollande ne sont pas autre chose que des exécutions sans jugement, ce qui est contraire, il me semble, à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

À l’heure de la monarchie présidentielle découlant du coup d’Etat du 13 mai 1958 et de l’aristocratie moderne constituée par les patrons des grandes entreprises et leurs commis de la haute administration avec à leur service des élus  qui n’ont d’autre idéal que perpétuer un régime injuste où les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus nombreux, songeons à cette période ou le Peuple de France a su  « renverser la table ».

Bien sûr, il ne s’agit pas un seul instant d’envisager la violence, mais de réaliser la révolution citoyenne par un processus électoral en ayant gagné la conviction d’une majorité de citoyens qu’on peut vraiment bâtir une société plus juste, plus fraternelle, plus humaine, idéal qui a guidé l’action des Montagnards en 1793 et de leurs héritiers des mouvements ouvriers tout au long des Deux siècles qui ont suivi.

Michel Beaune

Quelques citations, notamment de Montagnards :

« L’intérêt des peuples est l’intérêt général, celui des riches est l’intérêt particulier, et vous voulez rendre le peuple nul et les riches tout puissants ». (Robespierre)

« N’oubliez pas que la source de l’ordre c’est la justice ». (Robespierre)

« Le peuple ne demande que le nécessaire, les riches prétendent à tout, ils veulent tout envahir et tout dominer ». (Robespierre)

« Ici, sous ce soleil de juin 93 qui échauffe notre âpre bataille, je suis avec Robespierre et c’est à côté de lui que je vais m’asseoir aux Jacobins ». (Jean Jaurès)

« L’opulence est une infamie ». (Saint-Just)

« Les malheureux sont les puissants de la terre ils ont le droit de parler en maître aux gouvernements qui les négligent ». (Saint-Just)

« La pauvreté est la conséquence d’un ordre social vicieux qui accumule aux mains de quelques-uns des richesses produites par le plus grand nombre ». (Billaud-Varenne).

« Au reste les lois n’ont d’emprise qu’autant que les peuples veulent bien s’y soumettre ». (Marat)

Ci-dessous, le lien d'une conférence audio de l'historien Henri Guillemin sur Robespierre. Cette conférence est sous une forme de récit, donc facile à écouter. L' approche de cet historien n'est sans doute pas exactement celle d'historiens marxistes spécialistes du sujet comme Soboul, Mathiez et bien sûr Jaurès auxquels cependant il se réfère dans son exposé, mais elle est passionnante.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :