Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Collectif « Un toit pour Mabila-Paulina et ses enfants »

 

 

Mabila-Paulina NSANGANI, migrante angolaise, est en situation de régularisation de séjour, donc dans l'impossibilité d'occuper un travail rémunéré. Elle est sur Commentry avec ses 5 enfants (4 y sont scolarisés). Son mari est aussi en situation de régularisation mais sous juridiction de Clermont-Ferrand.

Paulina  et ses enfants étaient sous la tutelle de l'antenne commentryenne du Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile (CADA ) qui assurait son logement et fournissait une aide financière  minimum pour assurer leur survie.

Cette tutelle (logement et aide financière) a cessé suite au 1er rejet de sa demande. Un recours a été formulé auprès de la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA) qui lui permet de rester sur le sol français... mais sans aucun moyen ni locatif ni financier.

Une première action soutenue par le Réseau Education Sans Frontières (RESF) avait permis de trouver une prolongation de l'occupation du logement. Mais  elle prend fin au 15 février. A cette date, le CADA arrête la tutelle, lâche toute la famille dans la nature, sans un sou (c'était déjà le cas depuis le 15 décembre) et sans un toit.

Nous ne pouvons accepter cette situation humainement déplorable et avons décidé de monter un collectif qui assurera ce que la France « terre d'asile » déshumanisée n'assure pas. Cette volonté ne pourra tenir que si nous trouvons des moyens.

Des moyens sont à trouver pour son logement : une piste existe pour un 4 pièces : environ 300 euros . Les  Restos du cœur pour la nourriture, l’Association des Familles pour l'habillement et des travaux de jardinage sont déjà sollicités, mais un complément peut s’avérer nécessaire.

La durée de cette aide sera dépendante de la décision du CNDA et pourra éventuellement se prolonger en fonction des moyens financiers de cette famille.

Nous ne pouvons assumer seuls cette charge et faisons appel à vous pour assurer que la solidarité n'est pas un vain mot et qu'elle peut venir suppléer ce que la politique qui nous gouverne actuellement refuse d'assurer.

Comment aider ?

D'abord, assurer la naissance du collectif ! Est-ce utile ? En serez-vous ? Si vous avez répondu NON à ces 2 questions, inutile de poursuivre...Si vous avez répondu OUI, merci de nous donner vos coordonnées.

• Prénom, NOM

• Adresse postale et adresse mail

• Téléphone

Ensuite assurer l’aide

Quelle peut être votre participation financière ?

….. € en une fois
….. € mensuellement

Enfin, assurer la gouvernance de ce collectif, elle sera mise en place lors de la réunion qui affirmera sa création le lundi 5 février à 18h, salle LAFANECHERE place Stalingrad à Commentry.

• pourrez-vous en être ?

• Si vous ne pouvez venir à la réunion, souhaitez-vous prendre part au collectif ?

De toute façon, vous serez tenu informé des suites données à cette initiative.

Merci de répondre rapidement (coordonnées ci-dessous).

Rappel de l'urgence : le 15 février Paulina risque de se retrouver à  la rue avec ses cinq enfants !

A l'initiative de ce collectif :

Mireille et Robert,  Boutterin,  avenue du Président Allende 03600 Commentry

Tel : 04 70 64 91 66

Mobile : 06 76 39 80 76

 Mobile 06 75 30 68 79

Alain Passat, 90 rue du Bois 03600 COMMENTRY.

Tel : 04 70 04 05 19

Mobile 06 81 34 85 94

Tag(s) : #Commentry, #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :