
Vive réaction des écologistes de l'Allier après l'opération d'évacuation musclée ordonnée par le gouvernement tôt dans la matinée du 22 février, dans le bois Lejus près de Bure.
Ceux-ci s'insurgent contre les déclarations du Ministre de l'environnement, Nicolas Hulot, ancien candidat de la primaire des verts qui prétend que l'enfouissement des déchets nucléaires sur ce site serait la solution « la moins mauvaise », ce qui est loin d'être lavis de tout le monde.
Ci-dessous, le communiqué d'Europe écologie Allier :


Communiqué départemental
On ne jette pas dans la nature ce qui ne pousse pas dans la nature !
Non à une poubelle nucléaire à BURE en Meuse/Haute Marne
Ecologistes, membre du réseau pour la sortie du nucléaire, citoyens, nous dénonçons fermement l’opération d’expulsion en cours dans le Bois Lejus, près de BURE, où des militants-es occupent la forêt pour empêcher sa destruction par l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs).
Cette expulsion survient le jour même de la venue sur place de M . LECORNU, secrétaire d’état auprès du Ministre de la transition écologique et solidaire : voilà donc la conception du « dialogue » et de la « concertation » du gouvernement. En imposant un projet par la force, il fait fi d’une contestation large et justifiée.
Comment le Ministre HULOT peut-il affirmer que la solution qui consiste à enfouir les déchets nucléaires radioactifs dans un grand trou serait la « moins mauvaise ».
Au contraire affirment plusieurs spécialistes, dont Bernard LAPONCHE (physicien nucléaire et expert de l’énergie, venu animer une conférence à Moulins il y a quelques années), c’est précisément « la plus mauvaise » et ce au moins pour quatre raisons :
• Les colis de déchets dégagent de l’hydrogène, avec une panne de ventilation des galeries au-dessus d’un certain seuil d’hydrogène dans l’air c’est l’explosion,
• Prétendu réversible, l’enfouissement ne l’est pas. Comment aller récupérer un colis défectueux de déchets radioactifs au fond d’une alvéole de 130 mètres ? Impossible. Bernard LAPONCHE préconisant un stockage en surface au plus près des sites nucléaires existants,
• Le saut dans l’inconnu : un prototype de stockage devant tenir au moins 100 000 ans ! Les nucléocrates veulent mettre en route, sans essais préalables, la plus grosse poubelle radioactive du monde ! Les générations futures apprécieront….
• Alors que l’ASN (autorité de sureté nucléaire) s’inquiète de possibles « actes de malveillance » à Bure et des risques liés aux incendies, le gouvernement devrait cesser de s’entêter sur ce dossier hautement sensible.
Moulins le 22 février 2018