Malgré les nombreuses mobilisations en faveur des hôpitaux et des services de maternité, le gouvernement reste inflexible et continue la casse de notre système de santé. Ce sont beaucoup les villes moyennes qui font les frais de cette politique. D'abord, on diminue considérablement les moyens de fonctionnement des services dans le collimateur, puis les autorités dénoncent le manque de sécurité pour justifier la fermeture. Bref, un grand classique.
Dans cette note de la coordination nationale des hôpitaux et des maternités de proximité, on apprend que la maternité de St Claude devrait fermer le 3 avril. À Bernay, le Conseil de surveillance envisage la même issue par manque de moyens.
Les suppressions de postes à la maternité de Montluçon font penser à la possibilité d'un même scénario, peut être plus vite qu'on ne le pense, car on assiste avec ce gouvernement à une accélération significative des contre-réformes libérales. L'avenir nous dira si c'est le cas.
Ci-dessous la lettre de la coordination des hôpitaux et des maternités de proximité couvrant la période du 12 au 23 mars :


COORDINATION NATIONALE des COMITÉS de DÉFENSE
Des HÔPITAUX et MATERNITÉS de proximité
INFOS Semaine 12 du 19 au 23 Mars 2018
ST CLAUDE... BERNAY... CLERMONT DE L'OISE... PITHIVIERS... CHATELLERAULT... GRANVILLE... RUFFEC... LANNEMEZAN... MONTREUIL... ST ANDRE... PSYCHIATRIE … URGENCES...
CULTURE ET SANTÉ…
L’AUSTÉRITÉ ENCORE ET ENCORE, STOP ÇA SUFFIT
21521 personnes ont signé, faites comme elles et faites connaître la pétition :
https://www.mesopinions.com/petition/sante/stop-catastrophe-sanitaire-annoncee-exigeons-acces/37000
plus de 6000 autres ont signé l'exemplaire " papier" proposé par les militant-e-s des comités sur les marchés, dans les rues, les grandes surfaces, lors des manifestations syndicales, lors de réunions, d'assemblée générales:
2180 à Ruffec, 2000 à Chatellerault, 100 à Montluçon, 255 à Sainte Affrique, 550 à Douarnenez et sa région, 570à Nantes, 450 à Sedan, 115 sont parvenues à notre siège à Lure.
SOUTIEN À NOTRE ACTION
Député communiste participant au tour de France des hôpitaux, je soutiens cette initiative de défense du système de santé accessible et gratuit pour tous. Jean-paul Lecoq- Le 22/02/2018
Engagé dans le tour de France des Hôpitaux et EHPAD avec les parlementaires communistes, je partage le constat et les demandes de la coordination nationale des comités de défenses des Hôpitaux et maternités de Proximité. Pierre Laurent, sénateur, secrétaire national du PCF Pierre - Le 21/02/2018
Vice-président de l'APVF (Association des Petites Villes de France ) chargé des problèmes des hopitaux ,j'ai constaté le nombre impressionnant de structures hospitalières de nos villes de 5000 à 20000 hbs de services menacés de fermetures et souvent fermés .ça suffit !!! Jean paul - Moissac - Le 20/02/2018
ST CLAUDE
FERMETURE DE LA MATERNITÉ LE 3 AVRIL
Unanimement, la population, les salariés, les chefs d'entreprises se sont mobilisés pour maintenir ce service indispensable à la vie de cette région du Jura : une fois de plus, le discours comptable devrait-il l'emporter ?
BERNAY
Par manque de moyens financiers, l'ARS annonce la fermeture prochaine de la maternité

- L'annonce a été faite ce mercredi 14 mars 2018 lors d'un conseil de surveillance du centre hospitalier : la maternité de Bernay doit fermer en octobre ou novembre prochain.
https://actu.fr/normandie/bernay_27056/la-maternite-bernay-fermera-octobre-2018_15908044.html
CLERMONT DE L'OISE
Manifestation du 17 Mars 2018

PITHIVIERS
Un cabinet d'audit propose la fermeture de nuit des urgences de l'hôpital de Pithiviers
L'information n'est pas nouvelle. Les difficultés financières du centre hospitalier de Pithiviers (CHP) non plus. Mais elle revient avec insistance : "Il est envisagé de fermer les urgences de nuit à l'hôpital de Pithiviers", affirme une source proche du dossier, qui souhaite rester anonyme.
CHATELLERAULT LOUDUN
25 postes menacés à l'hôpital
Le directeur du Groupe hospitalier Nord-Vienne, Stéphane Péan, doit présenter à ses instances, la semaine prochaine, le budget 2018 de l'établissement.
En décembre dernier, il avait annoncé 1,7 million d'euros d'économies, dont la suppression de 25 Equivalents temps plein. Mais l'agence régionale de santé de Nouvelle Aquitaine avait retoqué ce projet de budget, jugeant les efforts insuffisants.
GRANVILLE
Suppression d'une ligne de Smur à Granville : une manifestation et des tensions
"Aujourd'hui, nous sommes là pour assister à la mort du Smur secondaire de notre établissement." Comme le traduisaient les propos de Yankel Delaunay, secrétaire général de la CGT de l'hôpital, la situation était tendue, mardi 20 mars 2018, sur le site hospitalier de Granville (Manche). Alors qu'un comité d'établissement devait se tenir à 14h, une foule de manifestants et d'élus était rassemblée et la réunion a été écourtée par le départ de Jean-Pierre Heurtel, directeur du centre hospitalier Avranches-Granville.

RUFFEC

http://www.coordination-nationale.org/regions/poitouch/Ruffec/2018/Appel%207%20Avril%202018.pdf
LANNEMEZAN

MONTREUIL

SAINT ANDRE
Des avancées dans la demande des personnels de l'hôpital St André (33), la grève est suspendue
https://cgtusd33.wordpress.com/2018/03/13/fin-de-la-greve-des-urgences-de-lhopital-st-andre/
PSYCHIATRIE
André Buiton, animateur de CRPA et Adeline Hazan, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté,évoque l'évolution dramatique de la psychiatrie dans de nombreux services de psychiatrie
Adeline Hazan, contrôleure générale des lieux de privation de liberté, était linvitée de Mediapart Live du 14 mars 2018. Un débat en deux temps, animé par François Bonnet. Tout d'abord, alors qu'Emmanuel Macron a présenté les grands axes d'une réforme de la justice pénale, Adeline Hazan a fustigé « l'absence de courage des responsables politiques ».
URGENCES
En attente d'une auscultation, une femme décède sur un brancard aux urgences du chu de Rennes
Série noire à l'hôpital: les urgences à l'agonie
https://actu.orange.fr/france/serie-noire-a-l-hopital-les-urgences-a-l-agonie-CNT00000108FbL.html
Communiqué de presse de Sud Santé Sociaux
CULTURE et SANTE............en chanson
L’équipe soignante du service de cardiologie du CHF-Site de Feurs,
a réalisé un clip pour recruter un médecin cardiologue pour leur service.
« Toutes les infos sur le site de la Coordination Nationale »