Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Dimanche 18 mars la centre espagnol de Montluçon fêtait ses 40 ans. Crée en 1978 cette aventure prend ses racines dans la tragique histoire de l'Espagne et de son immigration massive (prêt de 500 000 espagnoles) passent la frontière fuyant la répression sanglante du régime de Franco (ils avaient caressé ce rêve fou de justice sociale et de liberté).

Le collectif pour la mémoire espagnole crée il y a quelques années travaille à faire vivre cette mémoire et intervient dans les lycées, collèges et organise des conférences.

Le président FRANCOIS SAEZ explique que cette histoire a été possible parce qu'il y avait cette antériorité et qu'avant 78 il y avait eu des pionniers qui s'étaient regroupés.

450 familles s'installent dans la durée à Montluçon et sa région.

• De 1945 à 1965 c'est une période d'intégration et d'assimilation à Montluçon et sa région.

• De 1965 à 1975 c'est une autre période d'immigration économique qui voit le jour.

• De 1968 à 1978 les espagnols se rencontrent, se r assemblent pour ,des ballades, des sorties.

C'est à cette époque que germe l'idée de création et de structuration.

C'est une antidote au mal du pays, à la nostalgie, aux souvenirs douloureux et des regrets.
Leurs souhaits faire vivre leurs traditions. S'en est suivit l'achat d'un local et créé ainsi un point de rencontre et une deuxième maison. Le but recherché étant de retrouver une ambiance; avec des chants, danses et des moments récréatifs.

En février 1978 l'association se structure et constitue un bureau, dépose des statuts.

• Mr GIMENEZ en fut le premier président de 1978 à 1980.

• Madame Santacana présidente de 1980 à 2012.

François SAEZ a remercié également les nombreux autres membres qui ont constitué et constituent l'association, et aujourd'hui la font vivre toute l'année .

De nombreuses activités sont proposées: comme la chorale, la danse, la peinture, la couture et les cours d'espagnols ainsi que de nombreuse autres activités culturelles.

Dans toute la FRANCE sont nées de nombreuses associations.

La famille Santacana Séraphin et Pierette ont été honorés en remerciement de leurs 40 ans de dévouement.

Les 330 participants ont partagés un repas aux couleurs de 'Espagne, ponctués de chants et de danses offerts par les membres de l'association. Très remarquées les sévillanas,la chorale et les interprétations de l'émigranté (de juanito Valderama)et l'absent de (Gilbert Bécaud).

Le clou de la soirée nous a été offert par un groupe de chants et de danses flamenca , très appréciés de: LORENZO RUIZ qui a donné à la salle le frisson, la passion et la joie, typique de cet art.

Les 330 participants ont partagés un repas aux couleurs de 'Espagne, ponctués de chants et de danses offerts par les membres de l'association

L'association régie par la loi 1901 est composée de 240 membres son siège se situe 16 rue Canal à Montluçon.

Remerciement à François SAEZ qui m'a confié les notes de son discours et m'a permis d'écrire cet article. Remerciement également au dévouements de toute son équipe qui sans eux rien n'aurait été possible. Ils peuvent être fières de leur journée . Elle était réussie, félicitations !

Maria jacquet

Une pensée à Evaristo,lucinia et Carmen qui ont passé la frontière et a tous ceux que nous avons aimé et dont nous sommes tous fières.

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :