Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Manifestation Départementale Moulins du 15.03.2018

Oui, ce jeudi 15 Mars 2018, il y avait du monde à Moulins pour manifester son mécontentement suite au « hold-up Macronien » sur les pensions de retraite. Cette manifestation était loin de celles, festives, auxquelles nous assistons quelquefois. Là, les visages étaient graves et la détermination dans les regards bien présente. Et le même discours revient sans cesse : « après avoir travailler durement de longues années de sa vie, pouvoir enfin vivre dignement n'est pas un luxe mais un droit »…. Et l'amertume est là aussi : « faire les poches des vieux nécessite moins de courage que d'exiger que les plus riches paient la juste part de ce qu'ils doivent au fonctionnement de notre société ». L'humour s'invite aussi parfois : « en 68 j'étais au même endroit mais je marchais plus vite... »

Le cortège imposant pour un rassemblement d'une population qui n'est pas forcément habituée à « battre le pavé », s'est dirigé à travers les rues de la ville pour se rendre à la Préfecture. Sur une place, égayée par les oriflammes colorées des organisations syndicales et politiques, différentes prises de paroles. Toutes sont unanimes pour dénoncer l'injustice, les fins de mois qui s'annoncent encore plus difficiles et les fins de vie plus misérables, la politique gouvernementale qui consiste à stigmatiser une partie de la population pour faire passer des mesures anti-sociale. Non, ce n'est pas avec un discours aussi simple que retraités = nantis, cheminots = privilégiés, enseignants = fainéants, que l'on pourra résoudre les grandes injustices économiques dont sont victimes les classes les plus pauvres et faire barrage à l'extrême droite.

Nous pensons que les organisateurs devraient sans doute oser appeler à des rassemblements ou des manifestations locales. Nombre de retraités n'ont pas pu venir…. Du fait de l'éloignement, de la difficulté à trouver un moyen de transport, de l'organisation personnelle que, pour certains, cela nécessite.

 

Beaucoup de monde pour cette manifestation, mais beaucoup n'ont pas pu venir en raison de l'éloignement et de la difficulté à trouver un moyen de transport

La manifestation a été succès. Il faut désormais réfléchir à demain. Quelles convergences au niveau des différentes luttes qui s'installent durablement dans le paysage social des prochains mois: les conditions de vie et de travail dans les ehpad et plus largement dans le système de santé dans son ensemble, les fermetures de classes en zones rurales, la casse du service public ferroviaire par la fermeture programmée de milliers de kms de lignes régionales et sa privatisation à court terme…. C'est tout un pan de notre société qui est menacé…. Celui mis en place par le Conseil National de la Résistance au lendemain de la seconde guerre mondiale pour que chaque citoyen de ce pays où qu'il soit puisse disposer des mêmes chances et des mêmes services…

Michel Lafay

Départ de la manifestation de la Place d'Allier vers la Préfecture

Tag(s) : #Moulins, #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :