Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Il n'y a pas eu de miracle. Après avoir télécommandé un rapport sur mesure, le gouvernement envisage de nouvelles suppressions de lignes qu'il juge secondaires, aggravant ainsi la fracture territoriale en transférant encore plus de responsabilités aux régions qui ont de plus en plus de mal à suivre financièrement.

Le CODERAIL tenait donc une conférence de presse ce vendredi 2 mars afin d'alerter les usagers sur les conséquences de ce qui se prépare au plus haut niveau de l'Etat, en laissant notamment aux régions les moins riches la gestion des lignes peu rentables et coûteuses à entretenir.

Lors de cette conférence de presse, plusieurs questions ont été évoquées à propos du désengagement de l’État avec comme conséquence, le transfert des compétences de celui-ci vers les régions et consécutivement, tous les problèmes de financement que cela posent, en particulier pour les moins riches d'entre elles, ainsi que l'impossibilité dans ces conditions d'harmoniser la structuration du réseau.

A terme certaines régions pourraient ne plus être desservies par le rail si l'on en croit la carte du futur réseau ferroviaire, si les préconisations des rapports Durron et Spinetta sont effectivement mises en œuvre, et singulièrement toute la région centre Auvergne.

 



La vidéo qui suit est plus qu'une simple conférence de presse. Les militants du Coderail disposent d'une expertise unique dans le domaine des transports ferroviaires, et rares sont ceux capables de rivaliser avec les analyses qu'ils produisent. Grace à eux, les simples citoyens au rang desquels les contributeurs de regardactu figurent, peuvent saisir les véritables enjeux en question. Plus qu'une conférence de presse, c'est un exposé pointu sur la situation du transport ferroviaire en France.

 

Conférence de presse du Codérail le 2 mars à la maison des cheminots.

En pièce jointe ci-dessous le compte rendu de la rencontre entre le Vice-Président chargé des Transports de la Région Centre-Val-de-Loire et le CODÉRAIL à BOURGES le 26 février 2018.

Rencontre entre le Vice-Président chargé des Transports de la Région Centre-Val-de-Loire et le CODÉRAIL à BOURGES le 26 février 2018

Tag(s) : #Montluçon, #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :