Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La France Insoumise organisait une votation sur la sortie du nucléaire la semaine dernière. Cette grande consultation citoyenne, inédite quant à sa forme, a rencontré un vif intérêt dans tout le pays. Du 11 au 18 mars, avec le vote en ligne et le vote "physique" grâce à 2000 bureaux organisés dans l'espace public, ce sont 314 530 personnes qui ont écrit la première page du nécessaire débat démocratique pour sortir ou non du nucléaire. Chacun peut retrouver sur le site de la France Insoumise le détail de ce vote.

Sur les 314 530 votes exprimés (231 704 votes en ligne et 82 828 votes en bureaux) ont été comptabilisés:

• 292 907 voix pour la sortie du nucléaire (93,13%)
• 19 606 voix contre la sortie du nucléaire (6,23%)
• 2 017 votes blancs ou nuls (0,64%)

Sur les 8 bureaux de vote organisés à Montluçon et Commentry, 242 personnes ont participé à la consultation. Les résultats sont les suivants:

• 227 voix pour la sortie du nucléaire.
• 13 voix contre la sortie du nucléaire.
• 2 votes nuls.

Lycée Madame de Staël

 

La situation locale de résultats, ramenée à la proportion des votes nationaux, peut indiquer que si l'on prend en compte les votes par internet, ce sont environ 900 à 1000 personnes qui ont pris part à l’exercice de votation pour une sortie du nucléaire sur le secteur de Montluçon et Commentry. Par ailleurs, la proportion des votes des jeunes lycéens devant les établissements plus élevés qu'ailleurs.

 

Lycée Paul Constant

 

Les discussions par centaines qui ont ponctué cette semaine de débat et de vote, ont révélé une attente forte d'informations et une exigence de débat national sur un sujet aussi important. L'énergie est en outre massivement identifiée comme un bien commun dont les choix et la maîtrise doivent revenir au Peuple.

 

 

 

 

Place Piquand Montluçon

 

Les outils à disposition pour une énergie propre et renouvelable sont plébiscités, et l'inquiétude est vive quant au stockage des déchets, à la vétusté du parc nucléaire, aux renoncements du gouvernement relatifs à une alternative énergétique (cf la confirmation de la filière nucléaire avec les EPR en France et à la vente à l'étranger, dont 6 envisagés en Inde).

 

 

 

Au vieux marché de Montluçon

 

Pour les Insoumis de Montluçon et de Commentry, le succès de cette votation invite à poursuivre ce grand chantier citoyen, à commencer par les combats immédiats comme à Bure, mais aussi à le formaliser en terme politique par une loi qui pourrait être de nature constitutionnelle. D'ailleurs, une proposition de loi allant dans ce sens, sera prochainement déposée par les députés de la France Insoumise au bureau de l'assemblée nationale. Des ateliers des lois dans tout le Pays, tel celui organisé le 13 janvier à Désertines, participent à ce projet.

 

Au marché de Néris les Bains

 

 

Tag(s) : #Montluçon, #Commentry

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :