Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La mobilisation citoyenne repart, en ce mois d’avril, contre le changement des règles d’urbanisme applicables à Montpertuis, l’ancienne zone d’activité de la Manurhin située à Bellerive-sur-Allier et à Charmeil (03).

En effet, la Préfecture veut la réserver à un usage polluant (en langage administratif, un usage « industriel non sensible »), et la Communauté d’agglomération, ainsi que les Maires concernés, veulent lever son statut de zone « N » (pour « Nature »).

Toute l'agglomération de Vichy est concernée, disent les citoyens du Mouvement Danger Montpertuis, car cette large friche industrielle est sous les vents dominants et émet encore des substances polluantes qui contaminent les eaux souterraines.

 

Rassemblement du 5 avril 2018 devant la Mairie de Bellerive à l’occasion de la permanence de l’Enquêteur Public

Le Mouvement Danger Montpertuis, qui compte plus de 5000 sympathisants, encourage les habitants à écrire leurs remarques sur le registre d’Enquête Publique disponible en Mairie de Bellerive, afin que le site reste en « N » jusqu’à ce qu’un projet d’aménagement soit rendu public.

La tension est montée d’un cran lorsque les citoyens ont appris que l’aménagement du site serait confié à une Société Publique Locale dominée aux deux-tiers par Clermont-Ferrand.

Une manifestation est prévue samedi 28 avril à 15h, départ place de la Poste à Vichy, et des rassemblements sont prévus devant la Mairie de Bellerive les vendredi 20 avril à 8h45 et vendredi 27 avril à 13h45.

Plus d’information :

www.montpertuis.info

Tag(s) : #Vichy, #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :