Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le Comité de Défense de l’Hôpital Public de Montluçon (CDHP) propose en ce moment aux usagers de signer une pétition qui réclame une plage de gratuité plus grande pour les personnes qui se rendent au Centre Hospitalier à l’occasion d’une consultation, d’un examen, ou d’une visite d’un proche.

En effet, la situation actuelle est loin d’être satisfaisante. Le parking route de Moulins est réservé aux personnels de l’Hôpital et il est rempli à ras bord. Le parking rue de la Gironde qui est destiné aux usagers et qui peut être utilisé aussi par d’autres personnes n’est pratiquement pas utilisé, alors qu’il a été rénové il y a peu.

Avant cette rénovation nécessaire (car auparavant on se garait sur de la terre et les ornières étaient multiples), il était très utilisé et toujours complet. Une arme de dissuasion massive a été employée par la Municipalité : un péage. Résultat, presque personne ne l’utilise. Il est cependant gratuit la première heure…intention peut-être louable au départ mais qui n’apporte pas de satisfaction aux usagers de l’Hôpital. En effet, quand on va en consultation, il faut déjà au moins 10mn pour s’y rendre, puis faire les formalités à l’accueil, attendre son tour, puis aller en consultation…idem pour un examen. Quand on revient à sa voiture, le temps de gratuité est déjà écoulé depuis longtemps et il faut passer à la caisse.  Le problème est le même quand on va voir un proche hospitalisé, et il est frustrant de raccourcir la visite pour éviter de payer le parking.

Le premier jour de signatures de la pétition, celles-ci ont été au nombre de 380 et obtenues très facilement tant le problème est aigu pour les gens. Un autre jour de signatures est d’ailleurs prévu par les animateurs du CDHP. Ces derniers ont rencontré le Maire de Montluçon il y a quelques semaines, lequel semblait conscient du problème sans toutefois vouloir apporter une solution. Or, il est évident que celle-ci est assez aisée à trouver : élargir la plage de gratuité pour les usagers de l’Hôpital avec, par exemple, un système de ticket fourni à l’accueil. Etant donné que presque personne n’utilise le parking actuellement, l’argument du manque à gagner tombe de lui-même.

 

Presque 400 signatures recueillies en une seule fois

 

Quand on se rend à l’Hôpital, c’est rarement par plaisir, et s’il faut payer - et pour certains qui ont besoins de soins réguliers c’est souvent – l’amertume est compréhensible. Gageons que les centaines de signatures qui vont être recueillies permettront à la Municipalité de revoir la question.

Ci-dessous la pétition massivement signée par les usagers de l'hôpital :

 

La pétition en PDF pour celles et ceux qui souhaitent la signer

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :