Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 


Le concept de l'AMAP ne se démode pas. Pour preuve, l'initiative prise par un collectif de consommateurs et de producteurs sous le marché couvert à Néris-Les-Bains, mardi 19 mai dernier.

L'objectif de cette première réunion publique - jeter les bases d'une association regroupant les uns et les autres et lancer le projet en s'inspirant de ce qui existe déjà un peu partout en France et notamment à Montluçon (lire ICI le reportage que Regradactu avait réalisé en 2014).

La première ébauche de cette AMAP est somme toute prometteuse, avec vaste choix. Huit producteurs locaux ont présenté leur production. Porc, agneau, fruits et légumes, miel, et pain. Quant à la qualité, elle devrait être au rendez-vous, puisque les produits proposés seront d'origine bio ou issus d'une production raisonnée.

 



Pour ce qui concerne les prix, ceux-ci devraient être calculés de manière à satisfaire une juste rémunération des producteurs tout en restant abordables pour les consommateurs. Cela devrait être possible, notamment en supprimant les intermédiaires.

L'autre intérêt de cette nouvelle AMAP, et non des moindres - élargir la commercialisation des productions locales, et ainsi réduire l'impact environnemental imputable au transport des marchandises. Une vraie nécessité pour notre époque.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :