Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Pour la deuxième année, l’association Jean Zay d’Hier et d’Aujourd’hui, en partenariat avec le Collège Jean Zay de Montluçon, organiseront une cérémonie commémorative de l’assassinat de Jean Zay, le mardi 19 juin 2018, de 11h00 à 12h00 au Collège J. Zay de Montluçon.

À l’occasion de cette cérémonie, une exposition « Jean Zay, 1904 – 1944 » de 21 « Roll up » sera présente du 18 au 25 juin au collège J. Zay (après avoir été exposée 1 semaine au Lycée Mme de Staël et 1 semaine au Collège J. Ferry).

Cette exposition sera accompagnée d’un film documentaire de 26 mn « Dans la lumière de J. Zay », film retraçant sa courte vie ainsi que son action de ministre de l’Éducation nationale et de la Culture et aussi de résistant.

Lors de cette cérémonie, plusieurs classes du collège J. Zay présenteront leurs réalisations (artistiques, littéraires, …) aux deux filles de Jean Zay : Catherine Martin-Zay et Hélène Mouchard-Zay, qui honoreront de leurs présence cette cérémonie.

À l’issue de la présentation des élèves, un court moment de recueillement sera proposé devant la plaque signalétique du collège au cours duquel trois élèves déposeront chacun une rose.
Pour clore cette cérémonie, Jean Pierre Bouyssou, le président de l’association « Jean Zay d’Hier et d’Aujourd’hui » rappellera dans une courte intervention, la mémoire de Jean Zay en invitant les élèves à ne jamais l’oublier.

Enfin, Monsieur Frédéric Laporte, Maire de Montluçon, pour honorer la mémoire de ce grand homme, remettra un souvenir de la Ville de Montluçon à Catherine et Hélène, les filles de J. Zay.

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :