Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

« On est plus seulement dans la défense des hôpitaux, on est dans la défense de l'accès aux soins » a déclaré Hélène Derrien au micro de LCI lors de la manifestation du 23 juin à Paris.

Plus que jamais, la lutte continue. Une lutte qui se diversifie avec la création de comités de défense pour lutter contre les déserts médicaux, et notamment par rapport à la diminution du nombre de médecins dans de nombreuses villes moyennes, comme c'est malheureusement le cas à Montluçon.

Ci-dessous, la lettre de la coordination nationale de défense des hôpitaux et des maternités de proximité du moins de ce mois de juin :

 

COORDINATION NATIONALE des COMITÉS de DÉFENSE

Des HÔPITAUX et MATERNITÉS de proximité

INFOS Semaine 25 du 18 au 22 Juin 2018

23 JUIN 2018… CRÉTEIL… RUFFEC… TOURS… CHAMPCUEIL… MORLAIX… CREIL… FEURS… LURE…HAUTE SAÔNE… EHPAD…

CULTURE ET SANTÉ…

 

 

23 JUIN 2018

 

Beau succès du rassemblement place de la République : une trentaine de comités présents, une importante couverture médiatique, une belle ambiance !

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont permis la réussite de cette initiative.

 

Un bulletin spécial se fera l’écho de cette journée : faits nous parvenir vos photos.

 

CRÉTEIL

 

Communiqué de la Coordination de

Vigilance du GHU H.Mondor/A.Chenevier

 

Nous vous appelons en ce 18 juin, à venir déterminé-e-s à ne rien

lâcher, le 21 juin à midi, devant H.mondor.

Le Directeur général de l'AP-HP veut croire que son objectif est atteint, nous lui montrerons qu'il n'en est rien tant qu'un projet médical et universitaire n'aura pas été construit entre les équipes de P.Brousse et H.Mondor

 

http://coordination-defense-sante.org/wp-content/uploads/2018/06/Creteil_Communique-de-presse-de-la-Coordination-18-juin2018.pdf

 

Communiqué du 21 Juin 2018

 

La Coordination de Vigilance d’H.Mondor, souhaite à l’occasion de la venue de la Ministre de la santé, à P.Brousse, pour les 25 ans de son service hépatobiliaire, lui rappeler la situation créée par le transfert de malade de Mondor vers cet hôpital, sansqu’aucun projet médico-universitaire n’ait été élaboré.

 

http://coordination-defense-sante.org/wp-content/uploads/2018/06/CN-Cr%C3%A9teil-Communique-de-presse-de-la-Coordination-21-06-18.pdf

 

RUFFEC

 

Communiqué de presse

 

Travailler en service dégradé devient légal même quand la vie est en jeu !!!

 

Le gouvernement et sa ministre de la santé condamnent les services d'Urgences et les Smur à travailler en situation dégradée. Le décret relatif à « l’organisation de lignes de garde communes entre structure des urgences et structure mobile d’urgence et de réanimation (Smur) » vient d'être publié le 31 Mai 2018. Ce décret et son instruction du 23 Mai relative à « l'anticipation et la prévention des tensions dans les services de médecine d'urgence » incitent les directeurs d'ARS et d'établissements à supprimer des lignes de garde de médecins urgentistes !

 

http://coordination-defense-sante.org/wp-content/uploads/2018/06/RuffecCommuniqu%C3%A9-de-presse-Urgences20180615.pdf

 

TOURS

 

Compte rendu de l’Assemblée Générale du 11 Juin 2018

 

http://coordination-defense-sante.org/wp-content/uploads/2018/06/CN-Tours-Collectif-37-Compte-rendu-AG-11-06-18.pdf

 

Déclaration de la Converge des Hôpitaux en lutte suite à l’Assemblée Générale de

Tours du 11 Juin 2018

 

http://coordination-defense-sante.org/wp-content/uploads/2018/06/Cn-Tours-Collectif-37-D%C3%A9claration-de-la-convergence-11-06-18.pdf

 

 

CHAMPCUEIL

 

Alerte sur l’hôpital Georges Clemenceau à Champcueil

Réunion publique : mercredi 20 juin à 19h à Champcueil

 

http://coordination-defense-sante.org/wp-content/uploads/2018/06/ChamcuieilTract-juin-18.pdf

 

MORLAIX

  1. centre hospitalier n'aura plus de cardiologue attitré à partir du 1er mai

Actuellement géré par deux médecins en fin de formation, qui ont décliné la titularisation qui leur était proposée, le service cardiologie de Morlaix ne comptera plus de spécialistes à partir du 1er mai. Une situation qui entraîne une réorganisation, de l'adaptation et du mécontentement.

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/morlaix/morlaix-centre-hospitalier-n-aura-plus-cardiologue-attitre-partir-du-1er-mai-1465525.html

 

CREIL

 

Un très grand soutien :

L'ACADÉMIE de MÉDECINE

 

Lors de sa séance du 5 juin délocalisée à Lille, un académicien amiénois, Gérard DUBOIS, professeur de Santé Publique, a sévèrement condamné la situation sanitaire des Hauts-de-France, exigeant le renforcement et l'amélioration de nos Hôpitaux Publics !

 

http://coordination-defense-sante.org/wp-content/uploads/2018/06/CN-creil-communiqu%C3%A9-22-06-18.pdf

 

UN RASSEMBLEMENT A EU LIEU LE 23 JUIN À10H. DEVANT L’HÔPITAL

 

FEURS

 

L’unité mobile de soins périnatals ne passera pas sa 1ère année

 

https://www.leprogres.fr/loire-42-edition-forez/2018/06/14/l-unite-mobile-de-soins-perinatals-ne-passera-pas-sa-premiere-annee

 

  1. veulent s’assurer que les 15 millions d’euros profitent aussi à l’hôpital de Feurs

L’enveloppe d’investissement de 15 millions d’euros, accordée par l’Agence régionale de santé pour le développement du Centre hospitalier du Forez, est sans conteste une bonne nouvelle pour l’offre de soins en centre Loire.

 

https://www.leprogres.fr/loire-42-edition-forez/2018/06/20/ils-veulent-s-assurer-que-les-15-millions-d-euros-profitent-aussi-a-l-hopital-de-feurs

 

Courrier aux administrateurs du CHF

 

http://coordination-defense-sante.org/wp-content/uploads/2018/06/Cn-Feurs-Courriers-aux-administrateurs-du-CHF-12-06-18.pdf

 

Motion pour le maintien d’une médecine de qualité

 

http://coordination-defense-sante.org/wp-content/uploads/2018/06/Cn-Feurs-Motion-pour-maintien-m%C3%A9decine-de-qualit%C3%A9-23-05-18.pdf

 

LURE

 

Total Soutien au Pôle de santé de Lure

Vive une santé de proximité de qualité

 

            Le CV-Comité de Vigilance depuis des années se mobilise pour soutenir et améliorer la santé de proximité en faisant tout pour qu'elle corresponde prioritairement aux besoins des personnes et des territoires. Parmi ses grands axes le CV demande :

- le maintien et l'amélioration des sites hospitaliers de proximité, disposant des services essentiels notamment maternités, urgences, SMUR…

- une refonte du numérus clausus et une régulation de l'installation des professionnels de santé en fonction des besoins (nous sommes pour la limitation partielle - 3 à 5 ans - de la liberté d'installation).

- l'encouragement au développement d'un exercice collectif de la santé pour lequel nous œuvrons depuis une bonne quinzaine d'années, notamment en multipliant les rencontres et débats avec les populations et les élu-e-s du secteur.

 

http://coordination-defense-sante.org/wp-content/uploads/2018/06/CV-SOUTIEN-POLE-LURE-JUIN2018.pdf

 

HAUTE SAÔNE

 

Handicapé, sans ambulance, bloqué aux urgences

 

Christophe Chastagnol, tétraplégique, est resté bloqué aux urgences de l’hôpital de Besançon près de 4 heures avant qu’une ambulance ne le reconduise chez lui. Son père Bernard dénonce un manque cruel de moyens.

 

https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2018/06/07/besancon-handicape-sans-ambulance-bloque-aux-urgences#commenter

 

EHPAD

 

Une étude révèle des difficultés de recrutement toujours importantes

 

Jeudi dernier, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a publié une étude sur les ressources humaines et l'activité de près de 10 870 établissements d’hébergement pour personnes âgées (Ehpa). Son constat est alarmant.

 

https://www.lalettredegalilee.fr/ehpad-une-etude-revele-des-difficultes-de-recrutement-toujours-importantes/

 

CULTURE        et       SANTÉ............en chanson

 

Un grand merci à la

 

www.chorale-populaire-de-paris.com

 

pour nous avoir accompagnés en musique le 23 juin place de la République

 

« Toutes les infos sur le site de la Coordination Nationale »

 

http://coordination-defense-sante.org/

 

 

Tag(s) : #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :