Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

le Cercle d'Astronomie de la Région de Montluçon invite petits et grands à rejoindre l'observatoire ce vendredi 27 juillet à partir de 19h à l'occasion de l'éclipse totale de la lune : rendez-vous à l'observatoire des Réaux !

Extrait du site de l'AFA (Association française d'astronomie) à ce sujet :

 

Préparez-vous à vivre un spectacle céleste de toute beauté ! Le 27 juillet prochain, la Lune entrera dans l'ombre de la Terre pour nous offrir une éclipse totale de Lune, observable depuis la France pour la première fois depuis septembre 2015.

La particularité de cette éclipse lunaire est qu'il s'agit de la plus longue du XXIe siècle :la phase de totalité dure 103 minutes ! Le phénomène est observable dès que la Lune se lève au sud-est. En fonction du lieu, la Lune se trouvera totalement ou presque dans l'ombre de la Terre, et se parera d'une teinte brique. Cette couleur particulière est due au fait que l'atmosphère de la Terre dévie les rayons rouges de la lumière du Soleil vers l'intérieur de son cône d'ombre.

L'intérêt de l'observation est de suivre la progression de l'ombre de la Terre sur la surface lunaire. L'évènement pourra être suivi dans tout le pays.

 

Seule difficulté : choisir un site d’observation bien dégagé pour profiter du spectacle. Visible au télescope, avec des jumelles et même à l'œil nu, l'observation de l'éclipse ne nécessite aucun pré-requis technique. Bien qu'il ne soit pas rare, cet événement reste spectaculaire.

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :