Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les membres du comité de défense de l'hôpital de Montluçon (CDHP) réclament depuis plusieurs mois que les usagers de l'hôpital de Montluçon puissent bénéficier de la gratuité du stationnement au parking de la Gironde qui appartient à la ville de Montluçon, lorsque ceux-ci viennent passer des examens ou visiter leurs proches.

Le 9 juillet, une délégation de l'association a donc rencontré Frédéric Laporte et lui a remis en main propre une pétition rassemblant plus de 1 500 signatures (obtenus en peu de temps) avec l'espoir de convaincre ce dernier du bien-fondé de cette demande. Le Maire était accompagné par Hubert Renaud, adjoint à la santé et par Yves Lasmartres, le Directeur de cabinet.

 

Une délagation du CDHP a été reçue par le Maire de Montluçon le 9 juillet



D'emblée, le maire de Montluçon a fait remarquer que bon nombre de signataires de cette pétition habitaient sur les communes environnantes, et que selon lui, les montluçonnais n'avaient pas à payer pour les autres. Le Maire part en effet du postulat que la gratuité du parking, même limité aux usagers de l'hôpital, engendrerait un manque à gagner trop élevé pour les finances de la ville.

Pourtant, durant la période qui avait précédé la fête des mères, les horodateurs avaient été mis en sommeil sur toute la ville afin de favoriser les commerces de proximité, notamment ceux situés dans les anciennes zones de chalandise concentrées autour du boulevard de Courtais et de l'avenue de la République.

Or, si l'on peut comprendre ce geste en faveur des commerces de proximité confrontés à une concurrence très dure depuis l'ouverture des zones commerciales de St Jacques et de Châteaugay (avec la complicité des élus qui ont soutenu et accompagné ces projets), on a du mal à comprendre en quoi la gratuité d'un simple parking, uniquement accordé aux usagers de l'hôpital (ceux qui viennent passer des examens et ceux qui viennent visiter les personnes hospitalisées) pourrait mettre en péril l'équilibre du budget d'une ville comme Montluçon. D'autant que la communauté d'agglomération pourrait fort bien faire un geste, puisque l'hôpital couvre une population sanitaire bien au-delà des communes qui en font partie.

Et d'ailleurs, le choix d'un parking payant, rue de la Gironde résout-il les problèmes de stationnements autour du Centre hospitalier ? Pour le savoir, il suffit de se rendre sur place. Avant qu'il ne soit aménagé et rendu payant, le parking de la Gironde était saturé. Aujourd'hui, il est souvent désert. Où sont passées les voitures qui y stationnaient auparavant ? Demandez-le aux riverains de l'hôpital dans toutes les rues avoisinantes, pour qui trouver une place libre à certaines heures, relève maintenant de l'exploit.

 

Le parking de la Gironde pratiquement désert



Pour les usagers de l'hôpital, c'est la même chose. Le petit parking situé à l'entrée de l'hôpital est en permanence saturé. Or, celui du haut est maintenant réservé au personnel, alors, comme les personnes ne peuvent se permettre le luxe de payer pour plusieurs heures de stationnement, ils tournent et brûlent leur essence jusqu'à ce qu'une place se libère, ce qui en plus de générer du stress, aggrave la pollution.

 

Le parking de l'hôpital toujours saturé



L'entêtement du Maire fait donc peine à voir. De son côté, le CDHP (comité de défense de l'hôpital public) ne compte pas lâcher l'affaire de si tôt. À la rentrée ils se réuniront et envisageront les suites à donner à cette fin de non-recevoir.

 

 

 

 

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :