
À l'approche des grandes vacances, les conflits dans les hôpitaux ne faiblissent pas pour autant. Bien au contraire. C'est une période sensible, car avec les réductions drastiques dans les effectifs, les personnels soignants ne peuvent prendre leurs congés qu'au compte-gouttes, alors que justement, ils en auraient terriblement besoin. Aussi, la période estivale est-elle appréhendée avec angoisse par certains, surtout quand se précise la possibilité d'une période de canicule.
Dans plusieurs établissements hospitaliers, les actions continuent pour s'opposer aux politiques sanitaires régressives du gouvernement, et à l'intransigeance aveugle des ARS (Agences Régionales de Santé) chargées de les mettre en œuvre sans discernement.


COORDINATION NATIONALE des COMITÉS de DÉFENSE
Des HÔPITAUX et MATERNITÉS de proximité
INFOS Semaine 26 du 25 au 29 Juin 2018
REMIREMONT... GUINGAMP... DECAZEVILLE... LE BLANC… MONTREUIL... MOUTIERS... LE HAVRE... GRAMAT... AGEN... VIERZON... POITIERS...
LE MANS... SANTÉ...
CULTURE ET SANTÉ…
REMIREMONT
Hôpital menacé : le comité de défense appelle à une réunion publique
lundi 9 juillet à 20h30 Centre culturel
et à une manifestation
jeudi 12 juillet 18h Champ de mars
Remiremont hôpital menacé juin 2018
GUINGAMP
Malgré les promesses de M. Macron, les manifestants étaient nombreux dans les rues de Guingamp pour défendre la maternité
Elle accouche juste avant l'arrivée à la maternité qui, heureusement est encore ouverte !
DECAZEVILLE
Malgré de nombreuses promesses de l'ARS, le directeur-adjoint de l'hôpital propose la fermeture de la chirurgie et de la réanimation de l'hôpital, les salariés demandent sa démission
communique cgt hopital 27 juin 2018
LE BLANC
La maternité fermée cet été : une formule inédite, un transfert vers une autre maternité renouvelable tous les 2 mois
Une pétition est en ligne
http://coordination-defense-sante.org/draft/leblanc_20180618/
MONTREUIL
Le comité de Montreuil s'inquiète de l'avenir de l'hôpital dans cette ville très peuplée. Il lance une pétition pour interpeller les élus et les responsables de la santé publique
Montreuil défense de l’hôpital Juin 2018
MOUTIERS
Pour l'avenir de la santé, le comité de Moûtiers interpelle les maires
Lettre aux maires (motion pour une direction commune CHAM et CHMS) juin 2018
LE HAVRE
Soutien des psychiatres aux revendications des personnels de l'hôpital psychiatrique Pierre Janet

Au lendemain de la visite d’Hervé Morin, président de la région Normandie, menée dans les murs de l’hôpital psychiatrique Pierre-Janet, au Havre, en grève depuis le 16 juin 2018, les psychiatres apportent « unanimement » leur soutien aux personnels en grève.
GRAMAT
"4ème manifestation de soutien à l'hôpital"

Près de 200 personnes - personnels, habitants, élus - ont participé hier midi à la 4e manifestation organisée en 15 jours pour défendre l'hôpital Louis Conte de Gramat. Le député du Lot est venu apporter son soutien au mouvement.
https://www.ladepeche.fr/article/2018/06/23/2823456-hopital-de-gramat-la-mobilisation-continue.html
AGEN
Agen agents en grève au bloc opératoire
Au centre hospitalier d’Agen, dépassements d’horaires et relations conflictuelles sont le quotidien du bloc opératoire. Les burn-out s’empilent. Un médecin anesthésiste s’est donné la mort en mars dernier. Alors que la direction répond « réorganisation », les infirmier-e.s dénoncent une « logique du chiffre » déshumanisante et le comportement jugé nocif de quelques chirurgiens.
Les syndicats font bloc autour des agents du bloc en grève

Le malaise est grandissant au sein du centre hospitalier. Jamais les agents du bloc opératoire ne s'étaient mobilisés à ce point. Deux fois en une semaine. Bruno et Lionel témoignent.
VIERZON
Vierzon des menaces sur la maternité et la pédiatrie
Des poupons entassés devant la porte de l'Agence régionale de santé (ARS) d'Orléans (Loiret). L'action est symbolique : 500 poupons, pour 500 naissances annuelles à la maternité de Vierzon pour lesquels le personnel est venu manifester sa colère. Avec un déficit de plusieurs millions d'euros, le fonctionnement de l'hôpital de Vierzon est menacé. Lors de la rencontre avec le personnel, vendredi 22 juin, l'ARS s'est engagée à aider l'hôpital sous conditions. "Il faut que l'aide soit appuyée sur un projet d'activité, d'organisation, qui permette à l'établissement de dégager une part des financements et de sortir d'une spirale de déficit", explique la directrice de l'ARS.
POITIERS
Le personnel de la clinique privée du Fief de Grimoire en grève depuis une semaine : manque de personnel, matériel non conforme...
Une partie du personnel de la clinique poitevine du Fief de Grimoire est en grève depuis une semaine. Les soignants dénoncent notamment un manque de personnel et du matériel médical pas toujours aux normes. Ce lundi après-midi, environ 70 personnes sont allées manifester devant la Préfecture de Poitiers après un rendez-vous avec la direction qui n'a rien donné.
LE MANS
Le directeur de l'EPSM refuse la fusion avec l'hôpital : l'ARS le limoge

Pas franchement une surprise. Le directeur de l’Etablissement Public de Santé Mentale de la Sarthe tenait tête à sa hiérarchie depuis un an et demi. Il ne voulait pas que l'EPSM soit rattaché à l'hôpital du Mans, ce qui aurait entraîné une direction commune et la mutualisation des moyens, par exemple pour l'informatique, la pharmacie ou la blanchisserie. C'est ainsi qu’il a demandé au conseil de surveillance de déposer un recours en justice contre cette décision de regroupement voulue par le gouvernement, tout comme l'ont fait les différentes instances et organisations représentant le personnel. Dix recours en tout, qui n’ont, à ce jour pas été jugés.
SANTÉ
"Sans réponse du Ministère de la Santé depuis septembre 2017, des médecins s'adressent à E. Philippe pour faire part de leur inquiétude quant à l'état du système de santé"
C’est un appel au secours. Des médecins affirment ne plus pouvoir remplir leur « mission de service public » par manque de moyens, et alertent sur « une mise en danger de la vie d’autrui », dans une lettre ouverte à Edouard Philippe rendue publique ce dimanche.
Une précédente requête à l’attention de la ministre de la Santé Agnès Buzyn est « restée sans réponse depuis septembre 2017 ».
Un cri d'alarme des personnels

"On a un manque de personnel, d'infirmiers, d'aides-soignantes, de médecins. Les agents sont appelés sur leur repos. Ils sont fatigués, usés." Sandrine Banderier, aide-soignante de 42 ans, ne cache pas sa colère. Dans l'hôpital de Vierzon (Cher) où elle exerce, plusieurs services, dont la maternité, sont menacés de fermeture du fait de suppressions de postes.
Hôpital, silence on souffre
Surchauffe dans les hôpitaux :
"Qu'on arrête de fermer des lits et de supprimer du personnel"
À l'hôpital de Gonesse, inauguré lundi par la ministre des Solidarités et de la Santé, le personnel déplore déjà un manque de moyens dommageable à la bonne prise en charge des patients.
Vague de suicides dans les hôpitaux
Alors que l’on apprend que l’ancien PDG de France Télécom-Orange sera bien jugé pour «harcèlement moral » ayant abouti à une vague de suicides dans l’entreprise, ce sont trois jeunes soignants qui se sont donnés la mort, au mois de juin, en France. La sonnette d’alarme du désespoir quand rien ne va plus dans les services publics.
https://www.revolutionpermanente.fr/Vague-de-suicides-dans-les-hopitaux
Les cliniques privées financièrement favorisées selon un rapport de la DREES
En 2016, la situation économique des cliniques privées françaises était plus enviable que celle des hôpitaux publics, et ce particulièrement concernant le taux d’endettement. C’est le résultat du rapport 2018 « Les établissements de santé », publié ce mardi par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES).
Les centres privés sont endettés à hauteur de 35,4 % de leurs ressources stables, soit le chiffre le plus bas depuis dix ans, contre 51,5 % côté hôpitaux publics – un taux en hausse. Le déficit global y a en revanche diminué pour atteindre 190 millions d’euros, relaye France Info.
Le virage ambulatoire ou la service "après opération" par SMS : une avancée technologique, n'en doutons pas, mais pour le reste...

Burn-out, épuisement, suicides, aujourd’hui le personnel soignant, qu’il travaille dans les hôpitaux psychiatriques, aux urgences, en EHPAD ou au domicile des malades, est en souffrance. Pour le faire savoir, les soignants font grève sur grève, grèves de la faim, clip parodié. Ils tentent tout pour se faire entendre, et pourtant Agnès Buzyn s’apprête à présenter une nouvelle réforme des hôpitaux, à la fin du mois, qui n’annonce rien de bon pour ces soignants qui demandent plus de moyens humains.
https://lemediapresse.fr/social-fr/hopital-public-lurgence/
CULTURE et SANTÉ............en chanson
Boris VIAN « Le tango des joyeux bouchers »
Mix – Le tango des joyeux bouchers Boris Vian
« Toutes les infos sur le site de la Coordination Nationale »