Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Vichy - Le mouvement Danger Montpertuis a pour but de promouvoir un débat sur la réindustrialisation du site de Montpertuis, situé à 1 km de Vichy, sur les communes de Charmeil et de Bellerive-sur-Allier.

Cet été, le mouvement est honoré d’accueillir Pierre Couturier, maître de conférences à l’Université de Clermont-Auvergne, qui ouvrira une série de cinq conférences-débats à La Galerie sur le thème :

Vérité et faux-semblants dans le dossier Montpertuis (projet de chimie lourde aux portes de Vichy).

Pour sa première conférence, du 4 août 2018, Pierre Couturier situera le projet Montpertuis dans son contexte local, national et mondial.

Dans une seconde conférence, le 11 août, il analysera les argumentaires des décideurs et proposera une réflexion sur les possibilités d'action des habitants.

 

Pierre Couturier, maître de conférences à l’Université de Clermont-Auvergne

 

Toujours en lien avec le thème « vérité et faux-semblants », d’autres intervenants traiteront de sujets spécifiques, : Christian Dufour décryptera les changements du Plan Local d’Urbanisme en cours. Jean Rolin livrera les résultats d’une enquête sur le bois dans l’industrie chimique et les conséquences pour notre patrimoine forestier.

La série se terminera par une Table Ronde sur « Quelques propositions concrètes en faveur de la vérité ». Les propositions retenues seront ensuite portées au niveau national.

Les conférences-débats, gratuites et sans réservation, auront lieu tous les samedis de 15h30 à 17h30 à La Galerie, rue Petit à Vichy (entre le Hall des Sources et le Spa des Célestins).

Le programme est le suivant :

  • Samedi 4 août :  « Quand la chimie lourde devient « verte » dans le langage politique » par Pierre Couturier, Maître de Conférences à l’Université de Clermont Auvergne.
  • Samedi 11 août : « Face au greenwashing des projets industriels, que peuvent les habitants ? » par Pierre Couturier, Maître de Conférences à l’Université de Clermont Auvergne.
  • Samedi 18 août : « Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Bellerive : un chèque en blanc aux pollueurs ? » par Christian Dufour, économiste de la construction
  • Samedi 25 août : « Bioraffineries et déforestation » par Jean Rolin, Ingénieur INSA
  • Samedi 1° septembre : « Quelques propositions concrètes en faveur de la vérité », Table Ronde animée par Isabelle Filatov  (anciennement fonctionnaire au Programme des Nations Unies pour le Développement)
Tag(s) : #Vichy

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :