Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une lectrice de regardactu nous a récemment alertés quant à l’état pitoyable du drapeau national fixé au 1er étage de la sous-préfecture, côté place Jean  Jaurès. Nous sommes allés constater l’étendue de la vétusté du dit drapeau tricolore, et effectivement, comme on peut le voir sur les photos, il est dans un triste état.

 

Un drapeau dans un triste état...

 

Notre amie lectrice se demande pourquoi cette situation perdure depuis des mois, malgré semble-t-il des  signalements par des citoyens, et émet l’hypothèse que cela est intentionnel, dans le but de marquer symboliquement l’état de vétusté économique,  social et même civique de la Cité des bords du Cher. Cela nous paraît aller un peu loin, car cela signifierait que les services de l’État veulent passer un message aux montluçonnais à l’encontre de la Municipalité, ce que nous ne croyons pas. Ce n’est pas dans la tradition républicaine.

On peut légitimement s’interroger quant à cette situation. Un bâtiment officiel de La République Française orné d’un drapeau à moitié déchiré, est-ce normal ? C’est vrai qu’on en a vu, des drapeaux tricolores déployés dans les rues et les bars, à l’occasion de la Coupe du Monde de football, et entendu des « Marseillaise » chantées plus ou moins juste, et d’ailleurs plutôt moins au fil de l’avancement des journées et des hectolitres de bière avalés.

Reste que pour tout Républicain sincère, les symboles de l’Etat doivent être respectés, a fortiori au moment où  les néolibéraux de tout poil le mettent à mal à coups de suppressions de services publics, de privatisations, de dérèglementations diverses et variées.

 

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :