Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

À l'heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons toujours pas si l'incendie qui s'est déclaré dans les zones de stockage à Environnement Recyncling a été circonscrit par la centaine de pompiers venus du département de l'Allier et du Puy de Dôme.

Le feu aurait pris vers 14h dans une des cellules où était entreposé du petit matériel ménager (fers à repasser, appareil photo, aspirateurs, etc..). Une batterie pourrait être à l'origine d'une combustion spontanée, mais il est encore trop tôt pour l'affirmer avec certitude.

Très vite, le sinistre a pris de l’ampleur, même si sur la place des salariés présents au moment des faits ont tenté de l'éteindre avec les moyens du bord, alors que les pompiers rapidement rendus sur les lieux, mettaient en place leur dispositif. Évacuation du personnel et aménagement d'une zone de commandement opérationnel.

 

Les pompiers ont déployé de gros moyens pour venir à bout du sinistre. Photo RMB



vers 17h les habitants de Montluçon pouvaient sentir une forte odeur de plastique brûlé à l'autre bout de la ville. C'est dire l'ampleur du sinistre.

Il y a 4 ans, à la même époque (en plein mois de juillet 2014) un incendie avait éclaté au même endroit. Dix tonnes de déchets étaient alors partis en fumée. Mais à notre connaissance aucune mesure significative susceptible de sécuriser les lieux n'avait été prise, à part peut être la construction de cellules de triage des déchets, qui ne s'est pas révélée d'une grande efficacité, c'est le moins que l'on puisse dire.

À plusieurs reprises, la CGT a tiré la sonnette d'alarme en évoquant des problèmes de sécurité de tout ordre dans cette usine de traitement des déchets, que ce soit pour le personnel ou pour les riverains. Les propriétaires des lieux avaient alors préféré investir dans un procès contre le secrétaire général de la CGT de l'Allier (qu'ils ont finalement perdu) plutôt que de mettre cet argent dans le renforcement de la sécurité des produits stockés à l'extérieur.

Aujourd'hui, cette usine fait peur aux riverains et suscite de fortes craintes chez les habitants de l'agglomération. Il est plus que temps que les autorités prennent toute la mesure du danger potentiel que représente une telle installation pour la santé publique. Les jours qui viennent seront déterminants de ce point de vue. Des mesures drastiques doivent être prises pour empêcher qu'un tel accident ne se reproduise à l'avenir.

Nota : La photo entête de cet article a été prise par Thierry qui l'a envoyé à RMB. Merci à lui.

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :