
C'est bientôt la rentrée, et avec elle, le cortège de restructurations et diminution de moyens humains dans beaucoup de services hospitaliers. Bien sûr, les syndicats 'entendent pas baisser la garde, mais face au rouleau compresseur de l'ultra-libéralisme débridé les personnels n'ont aucune chance s'ils ne s'organisent pas pour mener la lutte et faire en sorte de coordonner les mouvements de grève, afin d'imposer une autre logique à celle qu'ils subissent, tout comme les patients d'ailleurs.
À Amiens le personnel de l'hôpital est actuellement en grève contre la fermeture d'un service. Les médecins et les usagers de l'hôpital se sont également impliqués à leurs côtés. Ainsi, ils montrent le chemin à suivre pour la suite, d'autant qu'avec la fin des vacances scolaire et la reprise de la session parlementaire, les mauvais coups vont s'abattre comme la grêle sur la classe sociale de celles et ceux qui ne sont rien aux yeux de Macron et des plus fortunés qui l'ont hissé au sommet de l’État.


COORDINATION NATIONALE des COMITÉS de DÉFENSE
Des HÔPITAUX et MATERNITÉS de proximité
INFOS Semaine 33 du 13 au 17 Août 2018
PÉTITION NATIONALE… RENCONTRES DE LUCON… AUBENAS… SARLAT… AMIENS… DOMME… URGENCES… FÊTE DE L’HUMANITÉ…
CULTURE ET SANTÉ…
Important : changement de notre adresse mail ; nouvelle adresse : cda12550@coordination-defense-sante.org
RAPPEL : PÉTITION NATIONALE
Nous ne sommes pas loin d’atteindre les 50 000 signatures (papier et électroniques) ; il faut continuer à en récolter un maximum avant dépôt au Ministère. Alors, mettez-la sur vos pages Facebook, relayez là dans tous vos réseaux et continuez à la faire signer lors de toutes vos initiatives :
https://www.mesopinions.com/petition/sante/stop-catastrophe-sanitaire-annoncee-exigeons-acces/37000
RENCONTRES DE LA COORDINATION NATIONALE
Les 30ème Rencontres de la Coordination Nationale auront lieu
à Luçon les 5-6-7 Octobre 2018

Pré Programme
Fiche d’inscription
AUBENAS (07)
Des difficultés pour le recours à l’IVG pendant la période d’été : le comité s’exprime sur le maintien de toutes les activités à l’hôpital :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/emissions/jt-local-1920-de-rhone-alpes
SARLAT (24)
Le comité, dans sa lettre d’information, estime que les conditions présentes ne permettent plus à l’hôpital de remplir correctement ses objectifs de soin et de réinsertion.
Psychiatrie : Un service à l'abandon - La lettre d'information n° 12 - 15 08 18
AMIENS HOPITAL PINEL (80)
La grève dure depuis deux mois au sein de l’hôpital psychiatrique Philippe PINEL d’Amiens. Soignants, médecins et familles de patients s’insurgent contre la fermeture d’un service et les conditions d’accueil des patients.
Pour celles et ceux qui veulent les soutenir :
https://www.lepotcommun.fr/pot/zfdyfyv0
DOMME (24)
CHSCT : Victoire de la CGT du CH de DOMME !!
La justice laisse au CHSCT du Centre Hospitalier de Domme la liberté de désigner ses experts… Après déjà plusieurs précédents revers juridiques de la Cour de cassation en 2011,2013 et plus récemment en Mars 2018, certaines directions hospitalières dont celle du CH de Domme, soutenues par l’analyse de la FHF, s’obstinaient à soutenir que le choix du cabinet d’expertise auquel le CHSCT peut faire appel devait être soumis à un appel d’offre de marchés publics.
Cour de cassation
La Cour de Cassation, Chambre sociale, a rendu l'arrêt suivant :
URGENCES : SELON Mme BUZYN, TOUT ÉTAIT « MONITORÉ » !!!
RAPPEL : FÊTE DE L’HUMANITÉ
Les 14,15 et 16 septembre, la Coordination nationale tiendra un stand, comme chaque année, avec le collectif Notre Santé en Danger et la Convergence nationale des collectifs de défense des services publics.
Des débats sont prévus, sur la Sécurité Sociale, sur Cap 22, sur la santé en Europe, sur les luttes dans le secteur de la Psychiatrie et un rendez-vous-apéro des luttes aura lieu le dimanche à 12H.
CULTURE et SANTÉ

Une inquiétante étrangeté demeure et interroge le commun sur les psychiatres et la psychiatrie.
Une histoire critique de la psychiatrie est assumée par ce livre, celle d’une libération de l’enfermement de la folie et de ses contraintes inhumaines, produits de la domination de la Raison d’État. Cette notion de santé mentale a été une volonté d’émancipation par la science. Elle est aujourd’hui une politique de régulation d’un marché public-privé sécuritaire, imposée hors de toute démarche démocratique. Sa gestion et son management néolibéral sont centrés sur les résultats comptables et des mesures sécuritaires généralisées d’enfermement.
Jean Pierre MARTIN est psychiatre de service public ; il est un des animateurs de l’Union Syndicale de la Psychiatrie et a animé l’atelier sur la Psychiatrie lors de nos rencontres de Mayenne.
Son livre peut être commandé par souscription auprès des éditions Syllepse, 69 rue des Rigoles 75020 PARIS
« Toutes les infos sur le site de la Coordination Nationale »
http://coordination-defense-sante.org/