Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Un rassemblement citoyen est organisé demain, jeudi 20 septembre, de 17h30 à 18h00, devant Vichy Communauté, place de la Poste.

En effet, c’est le jour où va tomber le dernier obstacle à la colonisation de notre territoire par la chimie lourde, avec le vote final du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Avec ce PLU, la Communauté de Communes de Vichy abandonne, au profit de Clermont-Ferrand, le contrôle du site stratégique de Montpertuis.

Clermont-Ferrand est déjà en charge de décider « ce qu’on va faire sur ce site » (Mr. Malhuret, 31 mars 2017, en référence à une grande étude commandée à Clermont Communauté sur l’avenir du site). Et Clermont-Ferrand va contrôler son aménagement, suite au vote incompréhensible du 8 mars 2018 en faveur d'une Société Publique où les représentants de Vichy sont en minorité (voir notre page News au 15 mars 2018). Nos élus auraient pu nous protéger, ils ne l’ont pas fait.

Avant d’abandonner les clés de la bergerie, ils auraient pu exiger des garanties contre l’installation d’usines ultra-polluantes aux portes de notre belle cité thermale. Ils ne l’ont pas fait.

Ils ont même été prêts à risquer le label UNESCO pour ne pas le faire... Prêts à mécontenter 6000 concitoyens, signataires de la pétition Danger Montpertuis, et à leur fermer la porte lorsque ces citoyens réclamaient des informations (s’attirant, au passage, les foudres de la Commission d’Accès aux Documents Administratifs).

Les maires de Vichy, Cusset et Bellerive affirment que tout projet polluant est abandonné, mais l’association a de nombreuses raisons de ne pas les croire (voir News). Même si c’était le cas, ces élus auraient pu, en inscrivant des garanties dans le PLU,  rassurer les citoyens une bonne fois pour toutes. Ils ne l’ont pas fait.

 

 

Tag(s) : #Vichy, #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :