Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

La prochaine rencontre de l'Atelier est programmée ce jeudi 20 septembre à 18h, salle St Vincent, quai Turgot. Dommage ! Au même moment, se tiendra un Conseil municipal extraordinaire de Montluçon, avec notamment comme ordre du jour l'affaire de l'adjoint aux festivités qui a tant défrayé la chronique.

Certes, la question de l’extrême accumulation des richesses soulevée par les animateurs de l'Atelier se trouve au cœur de toutes les indignations, et le phénomène devient d'autant plus incontrôlable que les élus politiques de premier plan sont directement choisis par les puissances de l'argent, ce qui explique en grande partie la corruption à grande échelle à laquelle nous assistons.

Aussi, certains devrons t-ils choisir de participer à un débat certainement passionnant, ou se rendre au Conseil municipal pour manifester par leur présence leur écœurement face à la multiplication des affaires concernant des élus proches du Maire de Montluçon et du Président de la communauté d'agglomération. Un dilemme que même les indécis devront trancher.

Peut-être que l'Atelier souffre d'une « tare » originelle. Certes, il propose un lieu de réflexion sur l'état de notre société, esquisse parfois des pistes afin de changer sa gouvernance, mais pour finalement ne déboucher sur aucune proposition d'action, ni même de résistance, sauf à se rallier à des initiatives qu'il n'a que rarement contribué à faire naître, ce qui en réduit forcément sa portée.

Mais comme il n'était pas dans les gènes de ce projet associatif de se projeter dans l'action, cela aboutit forcément à en faire un objet hors-sol souvent éloigné de l'urgence du moment au point d'en ignorer l'actualité.

Philippe Soulié

Ci-dessous le communiqué de l'Atelier à propos du prochain débat :

 

 

« Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines » alertait la chanson « Le chant des partisans », face au pillage en tout genre de la Wehrmacht.

N'y y a t-il pas aujourd’hui un autre pillage qui menace gravement nos vies et notre planète ?
Plus de cinq millions de chômeurs; plus de huit millions d'entre nous qui vivent au seuil de la pauvreté; onze années de moins sur cette terre entre les plus riches et les plus démunis; une nature et ses richesses de plus en plus pillées.

Pourquoi en est-il ainsi ?

Les plus riches ont amassé des fortunes d'un montant supérieur au budget de l'Etat. En six mois, cette année, les mêmes ont accumulé un nouveau gain de 47 milliards d'euros au même moment où ils ont supprimé 15.000 emplois. "Salariés, chômeurs, paysans, jeunes, retraités, c'est l'alarme".

N'est-ce pas ce qu'en dit OXFAM, organisation internationale de développement qui lutte contre les inégalités et la pauvreté dans le monde, dans son dernier rapport intitulé :

Des profits sans partage.

Comment les grandes entreprises alimentent la spirale des inégalités

Les animateurs de l'ATELIER accueilleront le :

jeudi 20 septembre à 18 h, salle Saint-Vincent-quai Turgot-Montluçon

Pauline Leclère, responsable des campagnes "justice fiscale et inégalités" chez OXFAM/FRANCE.

Venez débattre avec elle. Ensemble nous prendrons conscience et confiance de notre force et de notre pouvoir pour mettre fin à cette situation.

Les Animateurs de l'Association

Tag(s) : #Montluçon, #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :