Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

À l’appel du CODÉRAIL dont une grosse partie du bureau était présente, et d’autres organisations commentryennes, c’est bien une centaine de personnes en fin de matinée de ce samedi 8 septembre, qui se sont retrouvées devant la gare de Commentry sous le regard de la presse locale écrite et radiophonique, ainsi que de la gendarmerie.

À la fin de ce rassemblement, il a été décidé sur place de se rendre en cortège à la mairie de la ville, ce qui fut fait sous la protection de la gendarmerie qui en a assuré la sécurité.

Des prises de parole des organisateurs et des invités ont eu lieu, toutes dénonçant la dissolution des Services Publics dont les chemins de fer font partie. Au nom du modernisme, la SNCF ferme des guichets mais les nouvelles technologies d’achats de billets (internet et distributeurs automatiques) ne sont pas des réponses aux besoins de quantités d’usagers du train. De nombreux contre-exemples ont été évoqués.

Les politiques de la Région AURA et du département de l’Allier ont été prises pour cibles. Les reports sur route des transports scolaires et le laissez-faire de la Région sur des décisions de la SNCF entraînant des baisses de coût du service ferroviaire ont été mises à l’index par les intervenants. Outre les discours du responsable de « Commentry pour tous », du CODÉRAIL (joint à cet article) où on trouvera un bilan large de la situation, des membres de la CGT cheminots, de la FSU, du PCF et des élus de la gauche montluçonnaise (Montluçon où une fermeture d’un des guichets est prévue) sont intervenus.

Interventions du Coderail, de « Commentry pour tous » et de la FSUInterventions du Coderail, de « Commentry pour tous » et de la FSUInterventions du Coderail, de « Commentry pour tous » et de la FSU

Interventions du Coderail, de « Commentry pour tous » et de la FSU

Dans le même temps, d’autres manifestations ont eu lieu en Auvergne notoirement à St Germain des Fossés où plus d’une centaine de citoyens et d’élus se sont rassemblés. En Cantal, un appel à un rassemblement a eu lieu devant la gare de Laroquebrou, touchée par la même maladie. Les manifestations en faveur du chemin de fer ne sont pas du tout en décalage vis à vis de celles ayant eu lieu le même jour pour défendre le climat, le rail contribue à la diminution des gaz à effet de serre.

Le CODÉRAIL envisage une action de sensibilisation de la population montluçonnaise pour dénoncer les décisions de la SNCF qui touchent aussi la gare de la ville.

Claude Lemoine

Ci-dessous l'intervention du CODERAIL lors du rassemblement :

 

Une centaine d’usagers ont protesté samedi contre la fermeture du guichet de la gare de Commentry.
Une centaine d’usagers ont protesté samedi contre la fermeture du guichet de la gare de Commentry.
Une centaine d’usagers ont protesté samedi contre la fermeture du guichet de la gare de Commentry.
Tag(s) : #Commentry

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :