Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU et Solidaires Allier se sont retrouvé ce mardi 2 octobre dans les locaux de l'Union départementale de la CGT Allier à Montluçon afin d'organiser la grève interprofessionnelle du 9 octobre prochain annoncée au niveau national.

 

CGT, FO, FSU et Solidaires ensemble pour faire reculer Macron

 

Le pouvoir Macronien n'en a pas fini avec les organisations syndicales qui défendent encore le modèle social hérité des longues luttes et du Conseil national de la résistance. Si le Président jupitérien a cru qu'il avait définitivement gagné sur le terrain social en imposant les contre-réformes libérales que lui dictent les cercles financiers qui l'ont porté au pouvoir, ce serait méconnaître la pugnacité du mouvement social et les ressources dont disposent celui-ci.

Depuis que les lois anti-sociales ont été votées à la chaîne par des députés entièrement soumis au pouvoir exécutif, il ne se passe pas un jour sans que de nouvelles luttes éclatent, que ce soit dans le public ou le privé. Ces luttes qui émergent ici et là s'opposent à la mise en œuvre des régressions sociales voulues et orchestrées par le pouvoir à la botte de l'Europe et des milieux financiers qui en ont pris les rennes, via les lobbies omniprésents à Bruxelles et à Strasbourg.

Les organisations syndicales qui n'ont pas baissé les bras n'ont pas renoncé à remplir le rôle historique qui est le leur : la défense des intérêts des salariés. D'autres n'ont pas fait ce choix, et c'est la raison pour laquelle elles ont déserté la rue et toute forme de contestation.

C'est donc à partir du socle intersyndical des 4 organisations (CGT, FO, FSU et Solidaires) que se construisent les mobilisations interprofessionnelles, et c'est avant tout cela que leurs représentants ont souhaité rappeler, parfois excédés d'être catalogués comme des militants radicaux, comme si le simple fait de défendre les conquis sociaux était assimilable à une forme d'extrémisme. C'est en tout cas cette image que le pouvoir tente de donner d'eux, et c'est ainsi que beaucoup de médias appartenant à des milliardaires les décrivent.

Il n'est pas un secteur du public ou du privé qui ne soit pas soumis aux exigences de rentabilité maximum. Or, les luttes éparses qui éclatent dans de nombreux secteurs ont du mal à se faire entendre. C'est ainsi qu'initialement plusieurs journées d'action étaient prévues. Mais contrairement à ce qui s'est parfois produit dans le passé, la dynamique unitaire a mieux fonctionné cette fois-ci.

Des secteurs avaient en effet décidé de journées d'action et de mobilisation avant que ne soit annoncé la date commune du 9 octobre. Par exemple, les cheminots avaient prévu d'être en grève le 18 septembre, la santé avait programmé une journée d'action le 4 octobre, et le secteur du commerce devait se mobiliser le 27 septembre. Tous ont renoncé pour concentrer leurs efforts le 9 octobre de manière unitaire avec les retraités qui appelaient ce jour-là. En tête de manifestation la banderole portera l'inscription suivante :

 

« Pour la défense de notre modèle social »
 

De là à dire qu'il y aura beaucoup de monde dans la rue, les organisations syndicales affirment que la question principale n'est pas là. Cette journée doit, selon eux, inciter les salariés à prendre avant tout conscience de leur force et de leur capacité à se mobiliser pour faire bouger les lignes. Et si cette journée ne suffit pas, d'autres suivront, car il ne peut en être autrement, vu les graves reculs sociaux que le Président des riches veut imposer à presque toutes les classes sociales du pays.

3 manifestations sont prévues le 9 octobre sur l'Allier. Elles s’élanceront toutes à la même heure :

► Moulins : 14h 30 Place d'Allier

► Montluçon : 14h 30 Place Jean Dormoy (vers l'église St Paul)

► Vichy : 14h 30 Place de la Poste

 

Ci-dessous Laurent Indrusiak répond aux questions de Jean-Marie Auclair pour RMB :

 

Le tract unitaire CGT, FO, FSU et Solidaires Allier d'appel à la grève pour le 9 octobre :

 

 

Tag(s) : #Le département

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :