Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Les conséquences de la réforme du ferroviaire votée au printemps dernier ne se sont pas fait attendre dans l’Allier où toutes les gares sont touchées avec l’annonce de suppressions de postes ou de services aux usagers (fermeture de guichets à St-Germain-des-Fossés, Gannat, Commentry et Montluçon).

Afin d’organiser une opposition au démantèlement de l’activité ferroviaire dans l’Allier, les organisations : UD CGT 03, Syndicats CGT des cheminots de l’Allier, FSU 03, CODERAIL Montluçon, Commentry pour tous, Rassembler pour agir St Germain-des-Fossés, Les comité d'actions des insoumis de Montluçon et Commentry, le Parti communiste de l'Allier (liste des premiers signataires qui évoluera rapidement) ont décidé la création d’un comité de vigilance ferroviaire du département de l’Allier.

Une première initiative a déjà été prise en direction du Conseil régional . Le comité demande à son président, Laurent Wauquier, de s'opposer à la fermeture des guichets sur le département. Le comité de vigilance précise que le Président de Région peut s'appuyer sur le principe énoncé dans la convention TER affirmant « la région définit à l'opérateur la nature du service à effectuer ». Or les guichets font partie des services mis en place et en toute logique le Président de région devrait pouvoir s'opposer à leur fermeture. Le fera t-il ? C'est toute la question.

À l'avenir, le comité de vigilance ferroviaire de l'Allier devrait prendre d'autres initiatives afin de gagner en visibilité et mobiliser plus largement la population du département.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :