Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Pierre Mothet est cité à comparaître devant le tribunal de Montluçon suite à une plainte déposée par le Maire pour diffamation. En cause, un post de l'élu sur sa page Facebook  rédigé ainsi « nettoyage des ordinateurs en cours à la Mairie de Montluçon » sans plus de précision.

Ce qui aurait pu être apprécié comme un trait d'humour par les édiles de la municipalité, a au contraire été compris comme un sous-entendu malveillant à l'endroit du Maire, qui a immédiatement saisi la justice pour obtenir réparation, y compris financièrement, puisque d'après nos sources la municipalité réclamerait des dommages et intérêts pour le supposé préjudice dont les élus de la majorité s'estiment victimes.

Au-delà de la qualification des faits que seule la justice pourra établir, on peut cependant craindre que ce type de procédure puisse s'apparenter à une vaste opération d'intimidation contre l'opposition siégeant au Conseil municipal. En quelque sorte, une stratégie consistant à intenter systématiquement un procès contre ses détracteurs, de manière à tuer dans l’œuf toute velléité de critique ou de mise en cause, un peu à l'image de ce qu'a pu faire Vincent Bolloré en d'autres temps avec certains médias.

Cette stratégie comporte cependant des risques pour le Maire. Cela pourrait avoir en effet pour résultat de créer des liens de solidarité entre élus ne partageant pas forcément les mêmes orientations, et cela, au-delà des simples clivages Gauche/Droite. Pas sûr que cette méthode soit la bonne si l'on considère que l'équipe municipale est de plus en plus isolée en raison du surgissement à répétition des affaires qui font craindre une gestion catastrophique de la ville, avec des élus et des hauts responsables échappant à tout contrôle.

En s'attaquant à l'élu le plus jeune au Conseil municipal, le Maire veut-il faire un exemple ? C'est bien possible. Les montluçonnais retiendront surtout que Frédéric Laporte fait preuve d'une grande fébrilité dans une période où il devrait prendre au contraire de la hauteur, et s'abstenir de jeter inutilement de l'huile sur le feu. Ce faisant, celui qui a été choisi par Daniel Dugléry pour lui succéder se met en danger si d'aventure d'autres affaires survenaient comme certains le craignent, tandis que d'autres attendent la suite de cette saga avec gourmandise.

Ci-dessous le communiqué de Pierre Mothet, suite à la citation à comparaître pour diffamation publique :

 

 

Comme "la Montagne" l'a annoncé ce jour, je suis l'objet d'une citation directe en diffamation publique, procédure de la ville de Montluçon par son représentant Frédéric Laporte en sa qualité de maire de la commune.

Je ne souhaite pas rentrer ici dans le détail de cette procédure. J'ai confiance en la Justice et je ne laisserai pas salir mon honneur sans me défendre. De plus, c'est aussi l'opposition municipale qu'on tente de mettre en cause, c'est ma famille politique, et cela, je ne l'accepterai jamais.

Je vis cette situation comme une forme d’intimidation et une volonté de me faire taire, mais aussi me faire tomber dans un amalgame douteux.

Ceux qui me connaissent, savent que Montluçon est une passion, être attaqué par ma commune est difficile d'un point de vue symbolique, mais je sais que j'ai toujours dans le cadre de mon engagement essayé de conserver une certaine dignité et particulièrement dans le contexte politique particulier que nous vivons. Les nombreux soutiens que j'ai me touchent énormément.

Pour conclure, je tiens à souligner l'immense respect que j'ai pour le personnel municipal, et pour son travail au service de Montluçon.

Pierre Mothet

 

De son côté Frédéric Kott s'est exprimé en ces termes :

« Puisque cette affaire est désormais sur la place publique, il est clair que Juliette Werth, Philippe Buvat et moi même apportons notre total soutien à Pierre Mothet. Faut-il que le nouveau Maire soit aux abois pour lancer de telles procédures, avec l’argent de la Collectivité, pour tenter d’intimider les élus. Pathétique et odieux. »

Frédéric KOTT
Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :