Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Un lecteur de Regardactu nous a envoyé un texte à propos du projet presque abouti de la médiathèque inter-communautaire. Les questions que se pose son auteur recoupent assez largement les interrogations et les réticences dont nous avons eu par ailleurs connaissance.

L'intérêt de cette contribution est qu'elle n'interroge pas seulement le coût d'une telle réalisation, (ce qui n'exclut pas que l'on puisse se poser des questions sur celui-ci, compte tenue des conséquences sur les finances de la ville), mais plutôt le projet architectural lui-même, et l'abandon d'un lieu (celui qui héberge l'actuelle médiathèque montluçonnaise). Des questionnements qui mériteraient peut-être une réponse de la part des élus communautaire, non ?

 

Contribution d'un lecteur de regardactu :

Le journal La Montagne/Montluçon du samedi 27 octobre 2018 publie un article sur le projet de médiathèque de Montluçon Communauté. On peut lire que le site de Boris Vian a une fonctionnalité médiocre, qu’il est morcelé en plusieurs parties et qu’il nécessite trop de personnel. Je fréquente régulièrement les lieux, ils sont agréables, spacieux et bénéficient d’un éclairage naturel important, bien adapté à la consultation des divers documents.

Si la fonctionnalité est d’avoir des locaux bas de plafond, exigus, éclairés en permanence par une lumière artificielle, sans vue sur l’extérieur, comme on peut en voir à la cité administrative, au conservatoire, à l’hôpital ……merci pour le personnel et les usagers. La fonctionnalité d’un site peut toujours s’améliorer surtout si on décide de l’étudier.

Pour le contenu du projet, on nous parle de tiers lieu, d’endroit de convivialité, de laboratoire de fabrication, de repair-café, d’espace de coworking. Je ne saisis pas le lien avec une médiathèque , avec la définition du mot médiathèque. Quelqu’un peut-il me donner la définition politiquement correcte du mot médiathèque ?.

Frédéric Kott, dans l’encadré de l’article du journal, qualifie le projet de nébuleux. Mais il n’est question, dans cet encadré, que du financement. Est-ce à dire que l’opposition valide le contenu du projet, son implantation, sa finalité ?

Le maire de Montluçon pense attirer de nouveaux habitants avec ce projet mais il ne parle apparemment pas de nécessité de médiathèque pour les habitants du quartier Verrerie-Pierre Leroux.

Content, d’avoir enfin des infos sur ce projet, je reste sur ma faim et pour être honnête, je n’y comprends pas grand chose.

Roland LESPINGAL

Tag(s) : #Montluçon, #Culture-loisirs

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :