Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Peut-on appeler cela un rebondissement ? Les élus PS, EELV et Front de Gauche du Conseil municipal de Montluçon ont adressé un courrier au Maire de Montluçon pour l'informer qu'ils ne souhaitaient pas participer aux procédures d'enquête interne initiées par lui, notamment dans l'affaire Yves Lasmartres. En s'exprimant ainsi, ces derniers entendent surtout que leur nom ne soit associé ni de près ni de loin à cette affaire, ainsi que toutes celles qui éclaboussent la majorité municipale en ce moment. En d'autres termes, l'opposition attend de la majorité municipale qu'elle assume ses responsabilités en termes de gestion et d'orientation.

Les élus PS, EELV et Front de gauche ont adressé un courrier au Maire de Montluçon



Pour autant, ceux-ci veulent être informés de manière très précise sur le déroulement des procédures en cours (enquête, conseil de discipline, sanctions) et demandent avec insistance des réponses précises aux questions qu'ils ont déjà posées par écrit, restées jusqu'à ce jour sans réponse.

Il faut croire qu'entre le Maire et l'opposition, la situation s'est fortement dégradé dans la dernière période. Lors de la dernière séance du Conseil la méfiance des uns envers les autres était parfaitement perceptible, comme si ce qui les opposait relevait tout autant des désaccords politiques que de l'inimitié personnelle. C'est qu'entre les deux camps, le passif est lourd, les uns dénonçant les mises en examen qui s'enchaînent, les autres leur rappelant les condamnations passées.

Partout en ville, il se murmure que d'autres affaires pourraient surgir, ce qui contribue à alimenter les tensions, déjà forte entre majorité et opposition. Et cela ne va pas s'arranger avec l'échéance des élections municipales qui se rapprochent à grands pas. C'est dans ces conditions que les partis politiques traditionnels vont devoir affronter cette échéance, alors qu'en plus ils sont affaiblis et divisés. Décidément, une longue période d'incertitude s'ouvre devant nous.

Ci-dessous, la lettre des 5 élus de l'opposition au Maire de Montluçon :

 

Philippe BUVAT

Nelly DEPRIESTER

Frédéric KOTT

Pierre MOTHET

Juliette WERTH

 

Monsieur le Maire de Montluçon

 

Objet : votre Directeur de Cabinet

 

Monsieur le Maire,

 

Lors du dernier Conseil Municipal, vous avez indiqué vouloir rendre compte des résultats de l’enquête administrative interne sur l'utilisation du véhicule de service par votre directeur de cabinet et de l'entretien préalable avec ce dernier devant une commission composée d'élus municipaux et de Montluçon Communauté.

Votre directeur de cabinet, embauché en 2001 par votre prédécesseur toujours Président de Montluçon Communauté, a été renouvelé dans ses fonctions par vous comme contractuel lors de votre prise de fonction.

Jamais informés de la nature exacte de ses missions et du contenu de son contrat de travail négocié par vous, nous souhaitons aujourd’hui en recevoir une copie.

Par ailleurs, si l'embauche du directeur de cabinet est bien sûr du ressort du Maire et du Président de la CAM, il nous apparaît que son licenciement en relève tout autant, le choix de la sanction revenant à l'employeur.

Aucune cogestion de vos affaires avec l'Opposition ne saurait donc être envisageable.
Nous ne répondrons donc pas à cette proposition formulée lors d’un « effet de tribune » face au nombreux public venu quérir des explications.

C’est à la place qui est la nôtre que nous continuerons à chercher la vérité et la dire.
Il en va de la confiance des citoyens montluçonnais et de l’image de Montluçon, fortement mises à mal par les affaires qui se succèdent.

Dans l'intérêt général de notre ville et de son agglomération, nous souhaitons que tous les moyens d'investigation soient mis en œuvre pour établir la vérité sur les dérives constatées dans l'activité de votre directeur de cabinet.

Nous regrettons qu’à ce jour, vous ne nous ayez toujours pas fourni les réponses aux questions que nous avons posées, par courrier et en séance publique.

Nous vous demandons, au titre de la plus élémentaire information des élus montluçonnais que nous sommes, de nous transmettre les résultats écrits de l'enquête administrative interne que vous avez diligentée.

Nous vous adressons, Monsieur le Maire, nos meilleures salutations.

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :