Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Groupes d’action du bassin Montluçon Commentry ont récemment tenu une conférence de presse destinée à informer des actions qu’ils vont mettre en œuvre dans les prochaines semaines. En préambule, Pierre Guillaumin, qui s’exprimait pour les 5 Groupes d’action, a donné leur appréciation des récents évènements liés aux 17 perquisitions simultanées subies par Jean-Luc Mélenchon, certains de ses anciens collaborateurs et des militants actuels.

Les Insoumis estiment qu’il s’agit d’une véritable opération politique destinée à porter un coup au principal mouvement d’opposition au pouvoir. Une centaine de personnels de Police et de Justice ont été mis à contribution, en même temps au petit matin, pour investir domiciles de particuliers et locaux d’un parti politique (le Parti de Gauche), d’un mouvement politique (La France Insoumise) pour de prétendues affaires qui semble-t-il vont faire « pschitt ». Un évènement qui doit inquiéter les progressistes et les démocrates. Du jamais vu depuis des décennies. Un mouvement d’opposition traité comme un gang ou une organisation terroriste.

L’inquiétude est grandissante quant à une certaine criminalisation  de l’action politique et de l’action syndicale, comme on l’a vu dans l’Allier cette année et les précédentes, ainsi que dans le Puy-de-Dôme où le responsable départemental de la CGT est convoqué au tribunal pour avoir organisé, il y a déjà de longs mois, une distribution de tracts à un péage d’autoroute.

Les Insoumis estiment que cette opération avait un but : salir La France Insoumise qui apparaît aux yeux de plus en plus de citoyens de gauche et au-delà (Le Peuple selon leur expression) comme la force essentielle capable de réaliser de vraies  transformations dans les domaines social, économique, démocratique, environnemental. Le pouvoir macronien est en grande difficulté face aux Français car sa politique est dure pour les catégories les plus défavorisées : casse du Code du Travail, baisse des APL, cadeaux aux plus riches… Le « ruissellement », sous-entendu donner aux riches pour que des miettes arrivent aux pauvres, ne fonctionne pas : le chômage continue d’augmenter, la pauvreté s’accroit.

Emmanuel Macron craint une possible sanction populaire aux élections européennes tant le mécontentement est grand. Les Insoumis qui sont allés à la rencontre des citoyens récemment place Piquand l’ont constaté. C’est sans doute pour cela, selon eux, qu’a été déclenchée une opération spectaculaire comme celle des perquisitions, dont le traitement par certains médias pose de vraies questions quant à leur conception du devoir d’information.

Dans ce contexte, les Insoumis du bassin Montluçon Commentry vont faire ce qu’ils et elles font depuis maintenant près de 2 ans : sensibiliser la population sur les questions qui préoccupent le plus grand nombre, en distribuant des tracts dans les quartiers, sur les marchés, devant les entreprises et les services publics, répondre aux questions des gens et amener d’éventuels éclairages. Un plan de travail est en cours de finalisation pour l’ensemble du bassin. Des initiatives avec des intervenants extérieurs sont en préparation, vraisemblablement pour début 2019 sur les questions europénnes, notamment avec François Robinet qui vient d’écrire un livre sur ce thème.

Le contexte politique montluçonnais est également préoccupant. Une gestion municipale qui défraye la chronique et surtout des promesses sur une amélioration de la vie des gens qui ne donnent rien. Les quartiers populaires sont abandonnés, au profit de réalisations tape à l’œil. Les élus d’opposition semblent avoir des difficultés à faire entendre leurs légitimes critiques, et quand celles-ci sont fortes, la répression est dure, à l’image de la plainte déposée par le Maire à l’encontre de Pierre Mothet. Les Insoumis ont profité de la conférence de presse pour réaffirmer leur entier soutien à Pierre Mothet.

Ci-dessous, l'intégralité de la conférence de presse des groupes d'actions de la France insoumise de Montluçon et Commentry (durée 18mn) :



Ci-dessous, l'intégralité de la conférence de presse des groupes d'actions de la France insoumise de Montluçon et Commentry (durée 18mn) :

 

Tag(s) : #Montluçon, #Commentry

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :