Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le vendredi 28 septembre, les groupes d'action des insoumis de Montluçon et Commentry effectuaient leur rentrée politique. Une trentaine de militant-e-s et de sympathisant-e-s ont participé à cette assemblée générale et ont longuement débattu sur la situation internationale, nationale et locale.

 

Les insoumis en assemblée générale pour la rentrée politique



Il est vrai que les luttes sociales qui se multiplient sur le territoire sont autant de signes que le mécontentement grandit au sein de la population. Le couple politique Macron/Philippe plus impopulaire que jamais, continue à dérouler ses réformes anti-sociales avec une grande violence. Aucune catégorie sociale n'est épargnée, exceptée la frange des 1% les plus riches dont les profits ont encore battu des records cette année.

Localement, la situation n'est guère plus brillante. La majorité municipale de droite est engluée dans les affaires, alors que les montluçonnais ont du consentir de gros efforts afin de compenser les baisses de subventions de l'État, ou pour financer des projets souvent coûteux, comme par exemple le grand stade, le Mupop le boulodrome, lesquels ont surtout fait le bonheur des grands promoteurs immobiliers alors que les quartiers populaires sont laissés à l'abandon.

 

Un large débat sur la situation internationale, nationale et locale



Celle et ceux qui se réclament du programme de la France Insoumise « L'Avenir en commun » s’inquiètent donc à juste titre pour l'avenir et souhaitent fermement s'engager pour agir concrètement sur le terrain. Et quand bien même les luttes se multiplient dans différents secteurs (santé, éducation, SNCF etc..), ils font le constat qu'on est encore loin d'un grand mouvement d'ensemble susceptible de faire reculer le gouvernement sur les grandes contre-réformes libérales, c'est pourquoi, ils entendent contribuer patiemment à sa construction, sans pour autant se substituer aux organisations syndicales.

Surtout, ils n'oublient pas qu'ils sont adeptes d'une transformation non-violente de la société. C'est donc par les urnes qu'ils espèrent y parvenir et dans le respect des règles de la démocratie. Ils ne peuvent donc se désintéresser des échéances électorales à venir.

Pour les élections européennes, ils ont déjà prévu de mener campagne sur l'arrondissement. Tout comme ils l'ont fait pour la présidentielle et pour les législatives, ils prendront des initiatives locales fortes. Dans le même temps, et parce que cela est complémentaire, ils soutiendront les initiatives des organisations syndicales.

Le 9 octobre, ils seront d'ailleurs à leur côté dans la rue. Il faudra donc s'habituer à leur présence dans les prochains mois, que ce soit sur le terrain politique, ou sur le terrain des luttes, car ils estiment que l'un et l'autre sont indissociables.

 

la réunion a pris fin autour d'un casse croûte sorti du sac

 

Tag(s) : #Desertines, #Montluçon, #Commentry

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :