Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Voici le numéro 45 de la lettre de la coordination nationale des hôpitaux et des maternités de proximité. Le secteur de la santé subit des attaques continuelles du fait de la volonté des gouvernements successifs de diminuer de manière drastique les moyens alloués à ce secteur.

Pas une semaine sans que des hôpitaux et des maternités tirent la sonnette d'alarme. Cette semaine ne fait pas exception, avec le silence complice des grands médias qui préfèrent consacrer des pages à "la pensée complexe" d'un Président de plus en plus décrié, plutôt que de rendre compte d'une situation sanitaire de plus en plus préoccupante.

Dans la manière de hiérarchiser l'information, nous préférons de loin donner la priorité aux luttes sociales, surtout quand ces luttes ont une portée d'intérêt public, comme c'est le cas pour les hôpitaux, les maternités, les EHPAD, et bien d'autres encore.

Si nous pouvons le faire, c'est grâce aux associations qui couvrent ces secteurs d'activité et au travail de compilation des infos locales qu'elles nous transmettre pour alimenter nos colonnes. Qu'elle en soient remerciées.

 

COORDINATION NATIONALE des COMITÉS de DÉFENSE

Des HÔPITAUX et MATERNITÉS de proximité

INFOS Semaine 45 du 5 au 9 Novembre 2018

 

ÉDITO… VIRE… NORD ESSONNE… CREIL… MONTCEAU LES MINES… ARDENNES… CHĀTEAU CHINON… SAINT CLAUDE… VIERZON…  AMIENS… PÉRIGUEUX… SAINT JUNIEN… ORPÉA… CULTURE ET SANTÉ…

 

Important : changement de notre adresse mail ; nouvelle adresse : cda12550@coordination-defense-sante.org

 

 

ÉDITO

 

MOBILISATION GÉNÉRALE : TOUTES ET TOUS DANS L’ACTION LE 1er DÉCEMBRE

La réunion du 23 octobre, mais sans doute surtout les propositions d’actions qui y ont été décidées ont permis un recul de l’ARS pour l’hôpital de Vierzon et il faut s’en féliciter, même si la vigilance reste de mise.

L’implication des élus avec l’adresse prévue au Congrès des Maires de France, le lancement de la pétition et la décision d’une journée nationale d’action le 1er décembre peuvent être le début d’une mobilisation large dans laquelle nous devons nous inscrire en mettant tous les comités dans la bataille.

Plusieurs initiatives sont déjà prévues : débats publics, concert de casseroles devant les hôpitaux, distributions de tracts, sketches, chaînes humaines…Toutes les idées sont bonnes à prendre et à partager.

 

Faites-nous part de vos initiatives pour que nous puissions les relayer sur le site et sur les bulletins.

Signez et faites signer la pétition nationale :

 

https://www.change.org/p/président-de-la-république-appel-en-faveur-des-hôpitaux-publics-des-territoires?

 

VIRE - 14

 

Un généraliste appelle à la mobilisation de tous

 

À Vire, l’hôpital doit vivre et continuer à offrir à la population des soins pluridisciplinaires incluant les spécialités de cardiologie, pneumologie, gastro-entérologie et psychiatrie. Malheureusement, comme sur beaucoup d’autres sites hospitaliers de France, la politique de santé publique préconise des regroupements hospitaliers de territoire (GHT) qui menacent directement de faire disparaître les soins de proximité en regroupant tout sur de grosses structures et ne laissant localement que des soins de gériatrie. C’est déjà ce qui attend les patients de Vire pour les hospitalisations de psychiatrie qui se feront bientôt sur Caen. Pour les autres spécialités elles seront regroupées avec le pôle principal de Flers, avec un risque de disparition totale à court terme

https://actu.fr/normandie/vire-normandie_14762/hopital-vire-normandie-generaliste-appelle-la-mobilisation-tous_19428997.html

 

JUVISY LONGJUMEAU ORSAY - 91

 

 

 

CREIL - 60

 

Un vote citoyen pour la Maternité :

http://www.leparisien.fr/oise-60/un-vote-citoyen-contre-la-fermeture-de-la-maternite-de-creil-05-11-2018-7935603.php#xtor=AD-1481423551

 

MONTCEAU LES MINES - 71

 

Réponse de l’ARS suite au courrier du comité du 7 Juin 2018

 

http://coordination-defense-sante.org/wp-content/uploads/2018/11/MONTCEAU-COURRIER-ARS-RPS-8-10-18.pdf

 

 

http://coordination-defense-sante.org/wp-content/uploads/2018/11/MONTCEAU-Lettre-aux-maires-8-11-18.pdf

 

ARDENNES - 08

 

 

Le comité de défense des hôpitaux de proximité des Ardennes était présent ce 7 novembre au rassemblement organisé par les syndicats à l'occasion de la tenue du conseil des ministres à Charleville-Mézières (photo jointe)

Il avait été reçu la veille, avec les organisations syndicales des hôpitaux de Charleville et de Sedan, par un conseiller de la secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la santé.

A cette occasion, il a rappelé les mobilisations importantes de la population sedanaise avant la signature du plan de "performance", qui ont permis le maintien de la maternité, ses craintes pour l'avenir, avec une mise en œuvre du plan de performance sans la moindre transparence pour les usagers et les personnels et avec l'impression d'une gestion à la petite semaine des hôpitaux en lien avec deux difficultés : le manque de médecins et les difficultés financières, lesquelles ne vont pas s'arranger avec l'ONDAM du PLFSS 2019.

Les réponses du conseiller ont été dénuées de tout intérêt, manifestement éléments de langage appris et simple reprise du plan Ma Santé 2022. Rien n'avait été fait de bien avant Macron. Tout va aller mieux !

Après son départ, la suite de la rencontre avec le directeur de l'unité territoriale des Ardennes de l'ARS a été plus instructive, mais très inquiétante. Le projet de fusion entre les hôpitaux est selon lui purement financier, et c'est déjà en soi un scandale. Mais en creusant, c'est très inquiétant, car ce n'est pas que financier. Quand on lui demande pourquoi aucun poste vacant d'anesthésiste n'est publié à l'hôpital de Sedan, il explique que les recrutements sont faits sur l'hôpital de Manchester pour les deux hôpitaux (ce qui n'est d'ailleurs pas le cas pour toutes les spécialités) et fait suivre cela par un grand discours sur l'intérêt des médecins de travailler à la fois sur les deux établissements. Sauf qu'il parle pour eux ... Et concrètement, cela est de nature à mettre en péril la maternité de Sedan dans les mois ou années à venir.

Seule bonne nouvelle pour le département, les médecins généralistes maitres de stage sont passés de 14 à 40.

 

CHĀTEAU CHINON

 

Réunion publique le 14 novembre avec Michel Antony, membre du CA

de la Coordination Nationale

ttp://www.lejdc.fr/chateau-chinon-ville/2018/11/08/reunion-du-collectif-de-defense-de-lhopital_13045139.html

 

SAINT CLAUDE  - 39

 

Réunion publique le 13 novembre :

Cette réunion sera l’occasion de montrer :

  • que nous avons à cœur de défendre notre système de santé et
    notre hôpital de proximité,
  • la volonté de médecins de travailler à l’hôpital,
  • les problèmes de prises en charge des patients…

Le Maire de Saint Claude s’exprimera sur les démarches et recours entrepris par la Ville.

Enfin vous pourrez vous exprimer, échanger et ensemble nous étudierons les futures actions qui peuvent être menées.

 

 

VIERZON - 18

 

Vierzon 600 personnes à la réunion publique

 

 

La tension a certes reculé d'un cran après la fin de la grève de la faim de deux agents et la suspension du mouvement de grève. Mais toutes les inquiétudes concernant l'avenir de l'hôpital de Vierzon ne sont pas levées pour autant. C’est la raison pour laquelle LE Maire de Vierzon, Président du conseil de surveillance du centre hospitalier, et l'ensemble de l'équipe municipale, avaient convié les habitants à un grand rassemblement de soutien, jeudi soir.

https://www.leberry.fr/vierzon/sante/2018/11/08/hopital-de-vierzon-les-cartes-ont-ete-rebattues_13046045.html

 

AMIENS - 80

 

Population et salariés, venus de Paris et de Normandie, défendent la psychiatrie

Les grévistes de Pinel comptent désormais sur une convergence avec d'autres établissement français pour se faire entendre

 

Ils ont quitté leur camp devant l'hôpital à Amiens, mais les personnels de Pinel poursuivent bel et bien leur lutte. Plus de 200 personnes étaient présentes ce samedi 3 novembre pour une marche citoyenne de protestation : les salariés, les familles des personnes hospitalisées, mais aussi de simples soutiens et des personnels d'hôpitaux parisiens et normands.

https://www.francebleu.fr/infos/societe/hopital-pinel-convergence-avec-d-autres-etablissements-psychiatriques-francais-1541258527?fbclid=IwAR1g7whT09-pevXt_esOqTX8RTZA19QEqsCJrvlf7yTAwoyW8vDVn4NKpLo

 

PÉRIGUEUX - 24

 

Les personnels de l'hôpital ralentissent la circulation au rond-point :

Ils réclament du personnel en plus

 

Avec leurs blouses blanches, on ne peut que les remarquer en arrivant au niveau du rond-point de l'hôpital. Par petits groupes, ils arrêtent les voitures pour leur donner la lettre ouverte qu'ils ont adressé à leur directeur : "Par la présente, l'équipe de nuit du Centre Hospitalier de Périgueux vous prie de prendre acte de sa démission collective", voilà le début du courrier.

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/perigueux-une-cinquantaine-de-soignants-sur-le-rond-point-de-l-hopital-pour-denoncer-leurs-1541431507?fbclid=IwAR1zV5PyiWHFfxA6J_ZMMddtfPxpxxVmfkUoX4ieeMCcrMeafMRb1Urpm9s

 

SAINT JUNIEN - 87

 

La Coordination Nationale était représentée par Rolland Vachon lors de la marche citoyenne

Pour l’hôpital :

 

https://www.facebook.com/Pierre.Allard.saintjunien/videos/330898937688895/

 

https://www.facebook.com/notes/pierre-allard-maire-de-saint-junien/marche-citoyenne-pour-la-d%C3%A9fense-de-lh%C3%B4pital-de-saint-junien/497334370779994/

 

http://coordination-defense-sante.org/2018/11/saint-junien-87-manifestation-pour-le-maintien-de-lhopital-le-10-10-2018/

 

ORPÉA

 

Chez Orpea, fleuron français de l'exploitation en EHPAD, la grève s'internationalise

 

En se fédérant, les syndicats de différents pays européens tentent de contraindre Orpea, groupe français leader du service aux personnes âgées, d’améliorer les salaires et des conditions de travail souvent désastreuses. Illustration en France et à Berlin, alors que les salariés belges ont annoncé une grève à partir du 8 novembre.

https://www.mediapart.fr/journal/international/071118/orpea-la-mobilisation-europeenne-des-salaries-s-organise?page_article=1

 

CULTURE        et       SANTÉ

 

 Les privatisations du soin – ATTAC – Les Possibles – automne 2018 – article de Philippe Batifoulier

  

« Toutes les infos sur le site de la Coordination Nationale »

 

http://coordination-defense-sante.org/

 

Tag(s) : #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :