Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Cinquième semaine de lutte des gilets jaunes pour le droit à la vie, au bonheur, à la reconnaissance ; Le soutien de l’opinion publique reste prégnant autant que le mépris de Macron, homme du retour des privilèges aux riches.

Le mouvement reprend avec justesse quelques mots d’ordre de La France Insoumise : faire payer les riches, retour de l’ISF, des salaires pas l’aumône, référendum d’initiative citoyenne, révocation des élus. Toutes choses refusées par Macron qui ne fait payer que le peuple.

Le mouvement refuse cependant toute convergence avec ceux qui les soutiennent à l’assemblée nationale, de même qu’avec les syndicats de lutte. Persistant dans l’isolement, il s’imagine présenter une liste aux Européennes.

Un regard autour de nous et un retour en arrière s’avère nécessaire.

Le rejet des vieux partis, de leurs démarches politiciennes et partisanes a créé en de nombreux points de la planète, le retour des monstres d’extrême droite au service du capital. Partout, celle-ci sert les riches. En France, un même rejet instrumentalisé par la droite a accouché d’un petit napoléon réactionnaire et méprisant. A Montluçon, d’une député fantôme tout juste apte à parler de ses préoccupations personnelles.

Aux revendications des gilets jaunes, à l’assemblée nationale, s’oppose un front uni la République en marche, les Républicains. Le FN, tapis dans l’ombre, se tait sur toutes les questions sociales.

Un récent sondage de l’IFOP (l’HQ du 14/12 2018)réalisé en vue des européennes annonce la répartition des forces suivante : FN 24%, LRM 18%, LR 11%, DLF 8% soit 61% PS 4,5%, EELV 8,5% soit 13%,( partis responsables de politiques de droite et favorables à l’Europe telle qu’elle est). FI 9%, PCF 2,5% soit 11,5%.

Ainsi, 74% des Français se prononceraient en faveur d’une politique de droite telle que nous la connaissons contre 11,5% pour de véritables changements. Certes, nous n’accordons qu’une confiance limitée aux sondages, mais la tendance est lourde.

Cela nous amène à dire, vous qui payez toujours ne vous trompez pas une fois de plus. N’ignorez pas ceux auprès de qui vous pouvez avancer.

Richard Grès

Tag(s) : #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :