Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On sait que depuis des années l’Hôpital Public de Montluçon est  soumis à de sérieuses restrictions en moyens, particulièrement en personnels. Les causes de ces difficultés sont multiples mais on peut dire que la tarification à l’activité en est une et la baisse des moyens alloués par le gouvernement une autre, essentielle. Les usagers ont confiance dans l’engagement des personnels, mais certains n’en sont pas moins  interrogatifs quant à  la capacité à terme de l’Hôpital à prendre en charge de manière satisfaisante leurs besoins.

Cette situation à Montluçon est aussi celle d’un nombre important d’hôpitaux en France pour lesquels des mobilisations s’organisent depuis plusieurs mois et même années, à l’initiative des organisations syndicales et aussi d’associations du même type que le CDHP de Montluçon.

Le 23 octobre 2018, le Maire de Vierzon a organisé une réunion à laquelle ont participé de nombreuses associations de défense des hôpitaux et l’assemblée a décidé le principe d’une journée d’action nationale pour le 1er décembre. La Coordination Nationale des Comités de Défense a fait sienne cet appel, qui s’est concrétisé à Montluçon par le déploiement d’un stand place Piquand où les animatrices et animateurs du CDHP ont accueilli des usagers pour échanger avec eux sur les problématiques de l’hôpital et de la santé en général.

 

Rassemblement organisé par le CDHP le 1er décembre, Place Piquand

 

Un moment d'écoute et d'échanges

L’occasion était aussi de donner des informations sur le plan santé 2022 annoncé il y a quelques semaines par Emmanuel Macron et qui nourrit des inquiétudes. Face à la désertification médicale qui frappe le bassin montluçonnais comme d’autres en province, les quelques recettes proposées par ce plan semblent bien éloignées des besoins réels des usagers. Regardactu y reviendra dans un prochain article. 

Des éléments d’information concernant les différences entre les maisons de santé et les centres de santé ont également été apportés. On sait que face à la pénurie de médecins, des initiatives ont été prises par certains élus et un parti politique, de nature différente, et le CHDP a rappelé sa préférence pour un centre de santé (avec des médecins salariés) plutôt qu’une maison de santé (avec des médecins libéraux), mais bien sûr le débat mérite d’être poursuivi et surtout une décision de création est attendue avec impatience.

L’initiative du Comité de Défense a été aussi l’occasion d’évoquer à nouveau avec les usagers la question de la gratuité du parking de La Gironde pour les usagers de l’Hôpital. Il faut rappeler qu’en juin le CDHP avait obtenu  1 500 signatures par les usagers de la pétition réclamant cette gratuité. On sait que le Maire avait accepté de recevoir une délégation du CDHP qui s’était vu opposer un refus de cette gratuité. Un certain nombre de signatures supplémentaires ont été obtenues ce samedi matin place Piquand. Le bras de fer se poursuit donc.

Cette matinée s’est déroulée dans la convivialité malgré une météo fraîche d’autant plus que les responsables du CDHP proposaient aux passants entre autres du café, du thé, du jus d’orange et autres gâteaux. Coïncidence du calendrier, de nombreux participants au rassemblement à l’appel de la CGT qui se tenait à 50m ont pu rendre visite au stand et échanger sur quelques points revendicatifs avec des convergences assez évidentes. Quelques gilets jaunes ont aussi tenu à leur rendre une petite visite.

 

De nombreux participants à la manifestation à l'appel de la CGT et de SUD se sont ensuite déplacé sur le stand du CDHP pour signer les pétitions

 

Quelques visuels sur le stand du comité de défense de l'hôpital :

Le Comité de Défense de l’Hôpital Public de Montluçon mobilise
Le Comité de Défense de l’Hôpital Public de Montluçon mobilise
Le Comité de Défense de l’Hôpital Public de Montluçon mobilise
Le Comité de Défense de l’Hôpital Public de Montluçon mobilise
Le Comité de Défense de l’Hôpital Public de Montluçon mobilise
Le Comité de Défense de l’Hôpital Public de Montluçon mobilise
Tag(s) : #Montluçon, #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :